On dit souvent que le Nord, c’est la partie historique et culturelle de la Thaïlande et le Sud, c’est les plages et les îles paradisiaques. C’est un peu caricatural mais pas si éloigné de la vérité. Car qui veut vraiment découvrir ce que c’est que la Thaïlande se doit de partir à l’assaut du Nord. De Bangkok à Chiang Mai.

Et toute montée vers Chiang Mai, la capitale du Nord, commence par un arrêt à Ayutthaya, ancienne capitale glorieuse du Royaume de Siam. Les temples les plus connus et notamment le Sri Sanphet et ses trois chedis sont inclus dans la ville mais négliger les temples périphériques serait passer à côté de merveilles comme le Wat Yai Chai Mongkhon et le Wat Chai Wattanaram, probablement les deux plus jolis édifices à Ayutthaya. Les gens pressés ne resteront qu’une journée, les autres au moins deux. D’autant que les hébergements de la ville sont parmi les hôtels en Thaïlande les moins chers.
Lopburi, à quelques kilomètres de là, est connu pour ses hordes de singes qui mettent de l’animation dans la ville mais c’est Sukhothai qui attire surtout les visiteurs avec son superbe Parc Historique. Ancienne capitale florissante également, l’ancienne ville (Old Sukhothai) a conservé de nombreux vestiges de temples centenaires que l’ont peut visiter dans un parc aménagé en trois parties. L’occasion de belles ballades à vélo. Si la partie centrale est la plus visitée et la plus intéressante, ne manquez pas de faire un petit crochet par le Wat Si Chum et son magnifique immense Bouddha assis. Le monument le plus impressionnant de Sukhothai.
A Chiang Mai, après une éventuelle halte à Lampang et un tour en carrosse dans les rues de la ville à la découverte de ses temples sans oublier le Wat Phra Tha Luang Lampang à quelques kilomètres, vous serez accueilli par une ville au centre historique fortifié, entouré de douves. Nous vous conseillons d’y poser vos valises, c’est le quartier le plus intéressant. Il y a beaucoup de petites guesthouses très sympas. Mais attention, ce n’est pas toujours facile de trouver un hôtel en Thaïlande à Chiang Mai ou une chambre en général dans son centre historique. Les disponibilités sont rares, mieux vaut réserver à l’avance. Une fois que vous aurez fait le tour des monuments du centre, profité du marché de nuit et éventuellement du zoo, n’oubliez pas de monter voir le temple au sommet du Doi Suthep, c’est le point d’orgue de toute visite dans la capitale du Nord. Capitale qui est aussi le point de départ de treks dans la jungle et excursions à la rencontre des tribus des montagnes ou à dos d’éléphants.
Expéditions que l’ont peut aussi faire depuis Chiang Rai, à 3 heures de route, ville moins touristique mais qui abrite des temples parmi les plus beaux du pays. Reste plus qu’à vous souhaiter un beau voyage en Thaïlande, en espérant qu’on a réussi à vous donner envie !

Quelques sites qui propose des Voyages à travers le monde

Découvrez le monde à travers des destinations excpetionnelles ! Le Guide de voyage Ideesdestinations vous propose des idées de destinations pour vos prochaines vacances.

Les commentaires sont fermés.