Pays parmi les plus fascinants sans doute, la Chine offre un éventail de découvertes incomparables. C’est bien la raison pour laquelle un voyage en Chine se doit d’être ciblé. Cet immense territoire ne peut se parcourir en quelques jours, et pour en apprécier pleinement la richesse culturelle, un voyage à thème devient indispensable.

Ainsi, le voyageur qui choisit de consacrer son séjour à la rencontre d’ethnies chinoises préfèrera tracer un itinéraire précis. On dénombre en effet plus de 50 ethnies en Chine, parmi lesquelles les plus connues sont les Miaos, dénommés aussi H’Mong, dans le Sud-ouest chinois et auprès de Guilin. Il y a aussi les Dong, situés dans le Sud de la Chine, sans oublier les Dai, Ake et Aini Yi dans la province du Yunnan, au centre du pays.

Outre les paysages fantastiques, comme la Colline en trompe d’éléphant, massif karstique qui symbolise Guilin, le voyageur aura l’opportunité d’effectuer une randonnée au cœur de la minorité Miao. C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer cette population souriante, rattachée à son mode de vie traditionnel. Les bijoux ethniques des H’Mong sont en effet ciselés dans le plus bel argent et portés avec bonheur par les femmes et les enfants, le tout dans un cadre exceptionnel : maisons traditionnelles construites en bois, ruelles pavées de dalles légères, forêt de conifères et rizières….

Il convient de préciser que l’ethnie Miao, au nombre de 7 à 9 millions d’individus, a connu diverses migrations, et se trouve ainsi éparpillée un peu sur l’ensemble du territoire. Si certains se situent près de Pékin (Beijing), la plus grande concentration de population se trouve bien dans les collines du Sud-ouest.

Un séjour en Chine s’accompagne inévitablement d’un tour en ville (Hong Kong en général), dans un magasin jade, au marché, au théâtre ou au musée. Des objets souvenirs incontournables sont à repérer, comme le thé (vert, noir) sous toutes ses formes, les tableaux en soie, ou les bijoux céramiques, fins et délicats.

A noter que si possible, loger chez l’habitant constitue encore la meilleure façon de s’imprégner des us et coutumes d’un pays.