C’est un petit archipel français situé dans les Caraïbes,. Il est constitué par la Guadeloupe continentale, des Saintes, de La Désirade, de Marie Galante qui sont toutes habitées et de quelques petites iles et ilots inhabités comme l’Ilet Blanc, Petite Terre, l’ilet Kawane, les ilets Pigeons…

Photo credit: SToto98

La Guadeloupe continentale est également appelée l’ile Papillon à cause de sa forme ou encore l’ile aux belles eaux, car elle possède de nombreuses plages et rivières aux eaux claires et limpides. Elle est divisée en deux parties géographiques qui sont séparées par un bar de mer (la rivière Salée) qui relie le Petit Cul de Sac Marin au Grand Cul de Sac Marin:

La Basse Terre

D’origine volcanique, c’est la partie montagneuse de l’ile avec de nombreuses rivières et cascades où il est agréable de s’y baigner comme à la Chute du Carbet, à Saut d’Acoma, ou à la Cascade aux Écrevisses… Cette région est couverte par une forêt tropicale dense, le point culminant est le volcan de la Soufrière (1467ms).

Photo credit: rhodeson

La Basse Terre possède de beaux paysages, quelques belles plages essentiellement situées sur la Côte Sous le Vent, entre Deshaies et Bouillante. Sur cette partie de l’ile, il y a de nombreux petits hôtels et gites surtout vers Deshaies.

La Grande Terre

C’est un plateau calcaire assez aride avec des falaises rocheuses au nord (Pointe de la Grande Vigie) et de belles plages protégées par des barrières de corail au sud. C’est la partie la plus touristique de la Guadeloupe pour ne citer que ces quelques destinations: la ville du Gosier, Sainte Anne, Saint François et Le Moule où se trouvent la plupart des hébergements touristiques de l’ile, que ce soit des hôtels, des gites, des maisons d’hôtes ou des villas à louer. Lien pour réserver une villa.

La Guadeloupe possède indéniablement un beau et fort potentiel touristique que ce soit en termes de tourisme de plage, de tourisme de montagne ou d’écotourisme. Elle regorge de nombreux sites à visiter, aussi bien intéressants les uns que les autres: de magnifiques plages de sable blanc et fin, des beaux paysages verdoyants, de belles rivières et un immense océan bleu, etc.

Ces quelques lignes vous ont elles convaincues à mettre le cap sur Guadeloupe pour votre prochain voyage? Préparez-vous, partez et profitez de ce rendez-vous avec le soleil, la plage et l’océan!

Les commentaires sont fermés.