La Guadeloupe est une destination qui séduit de nombreux voyageurs en quête d’aventure, d’émotion et d’expérience unique. Vous aussi, vous rêvez de partir en voyage dans ces îles paradisiaques, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude, voici un petit guide pratique où vous trouverez les meilleurs conseils pour un séjour réussi.

voyage en Guadeloupe

Quelle est la meilleure période pour voyager en Guadeloupe

La Guadeloupe a la particularité de bénéficier d’un temps agréable quasiment toute l’année. La région possède un climat tropical qui est marqué par deux saisons : la saison sèche ou carême, de Décembre à Avril et la saison humide ou hivernage de juin à novembre. Durant la saison sèche, les températures varient entre 22 et 30° C et la température moyenne avoisine les 27° C. C’est la période parfaite pour profiter du soleil et des belles plages idylliques. Sachez que les moments les plus favorables partir en Guadeloupe sont les mois de décembre, avril et mai. Vous pouvez aussi vous y rendre de janvier à mars. Par contre, nous vous conseillons d’éviter la période comprise entre août et septembre, car le temps est plus pluvieux et le risque de cyclone est plus élevé. Attention, avant de partir, il est nécessaire de régler certaines formalités. Un touriste aura notamment besoin de son passeport en cours de validité.

Le choix du logement

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais le mieux serait de choisir l’hébergement en fonction de votre budget, des activités que vous souhaitez réaliser et de la durée de votre séjour. Vous avez un large choix en ce qui concerne les modes d’hébergement : la location de villa, qui est un mode de location parfait pour ceux qui recherchent le confort, l’hôtel (le choix est vaste), le gîte ou la maison d’hôtes qui est un concept très intéressant si vous souhaitez vous désirez être plus proche des habitants.

Voyager avec un petit budget

Sachez qu’il est tout à fait possible de passer des vacances inoubliables sans se ruiner. Vous pouvez faire des économies sur certains postes de dépenses grâce à de petites astuces comme la formule package qui inclut le vol affrété et l’hébergement. Une solution à la fois pratique et économique. En choisissant l’offre hébergement sans formule restauration, vous pourrez aussi cuisiner vous-même vos repas, tester les recettes locales, vous organiser comme vous le souhaitez. Ce qui rendra le séjour encore plus fun. Préférez également les courses au marché, plutôt que dans un supermarché, les foodtrucks plutôt que les restaurants. Cela est plus économique et vous permettra de faire de belles rencontres. Louer une voiture est aussi moins cher. Vous pouvez également miser sur les services gratuits pour profiter des diverses activités locales.

Le programme

Entre les plages idylliques, les paysages à couper le souffle et les nombreuses activités proposées, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Guadeloupe. Il existe notamment des lieux incontournables, à visiter absolument lors de votre séjour à savoir : Basse-Terre, la capitale, avec ses nombreux lieux d’intérêts, Pointe-à-Pitre, les nombreuses plages (Deshaies, Grande Anse à Trois-Rivières, etc), le Parc National de Guadeloupe avec son volcan, ses chutes, sa réserve et autres sites incroyables et bien d’autres encore.

Ne passez surtout pas à côté d’une activité qui vous fera découvrir des sensations incroyables : le baptême de plongée à la Réserve Cousteau qui est la plus belle réserve marine de Guadeloupe. Si vous êtes amateur de rhum, nous vous conseillons également de faire un petit tour par les distilleries (Damoiseau, Bologne, Bielle) où vous pourrez déguster plusieurs types de rhum. Découvrez également La Maison du Cacao, une escale parfaite pour les amoureux de chocolat. Enfin, n’oubliez surtout pas de découvrir la gastronomie guadeloupéenne.

Et la sécurité ?

Voici quelques conseils voyages pratiques de sécurité pour que votre séjour se déroule sans encombre. Évitez notamment de photographier les habitants sans demander leur accord au préalable, de vous rendre dans des quartiers non touristiques seuls ou à des heures tardives, de vous aventurer en forêt, partir en randonnée ou faire des plongées sans être accompagné par un professionnel, de laisser des affaires personnelles dans votre voiture ou à la portée de tous.

Poster une réponse