Découvrez des monuments lors de vacances à Monastir pour un séjour hautement culturel. Les principaux monuments de Monastir reflètent le riche passé de cette merveilleuse ville de Tunisie.

TUNISIE

Voyage à Monastir : N’oubliez pas le ribat

Impossible de passer à côté du ribat pendant votre séjour à Monastir sans le visiter. Ce serait vraiment dommage. C’est l’un des plus beaux monuments de la ville. Il s’agit d’une forteresse construite en 796 et considérée à ce jour comme la plus ancienne du Maghreb. Le ribat de Monastir a été édifié puis agrandi et rénové à plusieurs reprises, notamment en 966 et en 1424, avant d’avoir son apparence contemporaine.

Maintenant, le site est composé d’une grande cour entourée de galeries. L’ensemble de l’édifice est situé autour d’un noyau disposant de façades massives et d’immenses tours cylindriques. Le porche d’entrée est tout simplement magnifique, de même que la tour vigie couronnée ou encore la salle de prière. Un pavillon abritant un oratoire voûté en berceau a agrandi l’édifice initial au Xème siècle. Cet oratoire est actuellement devenu un musée d’arts islamiques. Appréciez à cet endroit des piliers cruciformes. D’autres rénovations (pour des raisons de sécurité) ont par la suite édifié des tours et des bastions.

Voyage à Monastir : La Grande Mosquée

Visiter Monastir ne peut se faire sans un saut à la Grande Mosquée, un monument emblématique de la ville. D’une architecture sobre, l’édifice se trouve face à la mer. Les murs des façades extérieures sont très hauts. Ils sont en pierre et quelques portes et fenêtres interrompent l’austérité de l’édifice. Sur un côté, des arcades aèrent le monument. Comme le ribat qui se trouve à proximité, la Grande Mosquée a été construite au IXème siècle et rénovée à plusieurs reprises. L’édifice initial était dépourvu de cour et se résumait en un petit oratoire. Au XIème siècle, trois nefs à colonnes sont ajoutées lors d’un agrandissement. Un mihrab est également aménagé avec des décors originaux. Un minaret s’ajoute encore à l’édifice à l’époque hafside. Vienne ensuite deux autres nefs et la galerie à arcade de l’un des côtés extérieurs de la mosquée. Les diverses rénovations ont cessé seulement au XVIIIème siècle.

D’autres monuments incontournables de Monastir

D’autres monuments importants de la ville sont à visiter impérativement pendant votre séjour à Monastir. Nous pouvons citer à titre d’exemple le cimetière se trouvant à proximité de la Grande Mosquée. Le site se distingue par un décor d’un blanc immaculé du fait de la couleur des tombes. Le Mausolée de la famille Bourguiba s’y trouve aussi et une belle allée y mène. D’ailleurs, ne manquez pas non plus la Mosquée Bourguiba. Rappelons qu’Habib Bourguiba a été le premier Président de la République de Tunisie. En tout cas, vos vacances en Tunisie, plus précisément à Monastir, seront culturellement bien remplies et vous repartirez dans votre pays d’origine la tête pleine d’agréables souvenirs

Pour en savoir plus sur la ville de Monastir en Tunisie, suivez le lien
https://www.tripcartunisie.com/blog/quelles-activites-incontournables-a-monastir-pour-un-sejour-reussi/

Poster une réponse