Saint Domingue (Santo Domingo en espagnol) est la capitale de la République Dominicaine, avec environ 3 millions d’habitants, c’est une grande ville grouillante, vivante au bord de la mer des Caraïbes.

Pour l’histoire, Hispaniola (nom de l’ile où se trouvent la République Dominicaine et Haïti) a été découverte par Christophe Colomb en 1492, il y fonda la première colonie espagnole dans le Nouveau Monde. Saint Domingue et la vieille ville, la Zone Coloniale, ont conservé de nombreuses traces de cette époque comme la Forteresse Ozama, la Cathédrale Santa Maria la Menor, l’alcazar de Colon… de nombreux bâtiments et monuments datant de l’époque coloniale et retraçant l’histoire de la découverte et de la conquête des Amériques se trouvent dans la Zone Coloniale.

Aujourd’hui c’est une grande ville qui s’étend le long de la mer des Caraïbes qui a connu et connaît encore un fort développement, avec la construction de centres commerciaux digne des grandes capitales mondiales, deux lignes de métro, des grandes tours résidentielles… et des grands hôtels de prestige qui sont souvent situés sur le Malecon et dans la Zone Coloniale (les hôtels de St Domingue).

La République Dominicaine et sa capitale sont un centre économique important dans la Caraïbe, de nombreuses entreprises locales et étrangères (surtout américaines) ont installés leurs sièges sociaux à Saint Domingue.

Malgré se développement économique la ville conserve deux visages, un côté riche avec de belles résidences, des parcs, des boutiques de luxe essentiellement situés dans le centre de la ville, et un côté pauvre (les barrios) où se concentrent les habitants les plus pauvres dans des conditions d’hygiènes et de vie plus ou moins précaires. Une classe moyenne émerge depuis plusieurs années qui aplani un peu ces inégalités.

Cependant, Saint Domingue est une ville très vivante et très active avec une vie nocturne intense. Il y a de nombreux casinos, des discothèques, des bars, des sport-bars, salles de billards, un bowling, des cinémas… tout ce qu’il faut pour faire la fête. A chaque coin de rue il y a de la musique, un colmado (petite épicerie qui vend autant de bière que de riz !!) où boire une Présidente ou une Brahma.

Saint Domingue est une ville attachante, pour la connaître et l’apprécier il faut un peu de temps.