Il est de lieux propices à la randonnée et où les paysages rencontrés sont presque féériques, irréels. Pour exemple, une jolie randonnée à faire c’est l’ascension de la Rhune, pour une première partie en partant d’Ascain, parking des carrières. Un joli petit village basque que vous pourrez visiter à votre retour.

La montagne de la Rhune est un sommet qui culmine à 900 mètres environ et c’est le lieu touristique par excellence de l’ensemble des personnes qui viennent visiter les Pyrénées Atlantiques mais aussi pour les autochtones. Pour les « non marcheurs » un petit funiculaire vous aidera à vous hisser jusqu’au somment d’où il vous sera possible de voir, d’un côté les Pyrénées et de l’autre l’océan atlantique et la baie de Saint-Jean-de-Luz

L’ascension n’est pas très difficile, seule la dernière heure et demie est relativement difficile car vous devrez monter sur un sentier en lacets et, qui plus est, rempli de pierres. Mais que cela ne vous effraye pas car la récompense est enfin là : le point de vue arrivé à 900 mètres de hauteur est à couper le souffle. Du côté espagnol la chaîne des Pyrénées, et de l’autre l’océan atlantique et une vue magnifique sur Ascain et Saint-Jean-de-Luz. Avouez que la montée en valait la peine.

Il vous faudra environ 3h30 à 4h00 pour monter jusqu’au sommet et environ 2h30 pour redescendre. Vous partirez donc pour la journée, donc pensez à prendre de bonnes chaussures, de l’eau, à manger et, comme vous êtes à 900 mètres d’altitude, un vêtement chaud pour vous couvrir car à l’arrivée vous serez en sueur (même en hiver), donc des vêtements de rechange sont aussi conseillés.

Le chemin de la montée est très intéressant, vous y rencontrerez des petits ruisseaux de montagne, des rochers aux formes diverses, des abris de bergers et les petits chevaux sauvages appelés aussi « pottocks», prononcez « potioks».

D’autres chemins accèdent à ce sommet mais ils sont plus difficiles et ce sont ces chemins que les basques empruntent pour monter à la Rhune, les points de vue étant plus intéressants. Mais comme il faut toujours un entrainement et une première fois il est conseillé de prendre le départ à Ascain qui est le parcours le plus « facile ».
Le parcours complet et détaillé est disponible sur le blog du Petit Randonneur : https://www.aupetitrandonneur.eklablog.com

Dans un site exceptionnel, à 200 m de la plage et du port de pêche de Saint Jean De Luz – En centre ville de Ciboure, cette maison est contigüe à la maison natale de Maurice Ravel, 300 m de la gare de Saint Jean De Luz. Vous pouvez passer votre séjour dans la Chambre d’hôte Saint Jean De Luz sans utiliser votre véhicule.

Découvrez ce site ou vous pourrez remplir votre contrat de location vacances gratuit en ligne avant de l’imprimer