Ile ! Ce mot magique évoque un imaginaire nourri de mille images. Bout du monde, Exotisme, paradis, comme dans tous les récits des navigateurs et des aventuriers des terres tropicales des siècles passés.

Refuge, isolement, protection pour les ermites et tous ceux désireux de se retirer loin de la frénésie du monde moderne.

Les îles furent souvent des. La vie s’écoule presque toujours sur un empreint d’une certaine langueur, d’une douce terres de métissages et de mélanges nonchalance, un rythme particulier, voire parfois d’une touche de nostalgie. Puis, être sur une île signifie sentir la présence de l’eau qui vous entoure, qui définit les contours du monde le temps de votre séjour.

Préparez vos bagages ! Les DOM-TOM de la France regorgent d’iles paradisiaques. Voici quelques trésors.

Saint-Martin, l’île antillaise aux deux visages

Ce  petit confetti des Antilles baigné par la Mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, Saint Martin a la particularité d’être divisée entre une partie néerlandaise et l’autre française, se situant à de nombreuses heures de vol. Longtemps considéré comme étant une île pour millionnaires, ce joyau des Caraïbes se dévoile de nos jours plus facilement entre récifs coralliens, plages paradisiaques, ses discothèques et casinos, l’animation de ses bars de plage et son shopping alléchant dans des magasins détaxés.

Vous trouverez ci-dessous les principales découvertes culturelles de Saint-Martin :

Fort Louis à Marigot et de la Pointe Blanche côté hollandais et les forts d’Amsterdam , témoins de l’époque coloniale

-Découverte du quartier d’Orléans à l’architecture créole, première ville créée par les Français au 17è siècle

Marigot et sa rue de la République aux cases traditionnelles en bois.

Saint-Martin est une destination immanquable pour pratiquer des activités nautiques :

– plongée et snorkeling (tortues de mer, récifs coralliens, murènes  éponges, barracudas, tombants épaves)

navigation de plaisance (l’île est l’un des plus merveilleux spots de voile des Antilles grâce aux Alizés) : partez en catamaran à l’îlet Tintamarre

– la planche à voile, hobie cat, surf, kitesurf, kayak de mer, scooter des mers, parachute ascensionnel, pêche au gros ski nautique.

La Réunion, une île de sensations

La Réunion est la seule région européenne exotique au cœur de l’Océan Indien. Cette France des tropiques fait partie de l’une des destinations dépaysant qui séduit familles, jeunes mariés, adeptes  de farniente sur la plage, sportifs férus de randonnées et de sports à sensation.

Cette terre entre montagne et mer exotique présente de nombreux atouts touristiques remarquables :

L’hospitalité de sa population métissée et plurielle, véritable melting pot de 3 continents !

Sa nature grandiose est un spectacle à couper le souffle : point culminant de l’océan Indien (3 071m), le piton des Neiges, le  volcan des Alizés, le Voile de la Mariée au cirque de Salazie, un des volcans les plus actifs de la planète, les Trois Roches à Mafate. L’île est reconnue comme étant une destination éco touristique d’une incroyable richesse biologique et naturelle grâce au Parc national de la Réunion. Sachez à titre indicatif que le Parc a été créé en mars 2007.

Les plaisirs balnéaires entre lagon clair et sable blanc : Boucan-Canot, Saint-Gilles-les-Bains, l’impressionnante vague de Saint-Leu appréciée des surfeurs du monde entier,

Une pléiade d’activités sportives : plongée, ski nautique, voile surf, pêche au gros, parapente, rafting, ULM, randonnées à pied (1 000 kmde sentiers), VTT, cheval, escalade…

Son patrimoine riche et multiple : les villages créoles, Saint-Leu, Sainte- ose, la grande Chaloupe, les distilleries de sucre.

Guadeloupe, l’île papillon

Oui, la Guadeloupe est une destination balnéaire  propice à lézarder sur ses plages paradisiaques – Gosier, Grande-Terre, Sainte-Anne, la pointe des Châteaux – ses 28° C dans l’eau et ses lagons turquoises.

Pourtant la Guadeloupe c’est aussi bien plus que ses plages. C’est également un archipel aux multiples facettes depuis Grande Terre et ses plages Caraïbes, Basse terre et ses montagnes dominées par le volcan de Marie-Galante langoureuse, la Soufrière propices aux randonnées et paisible si bien chantée, les Saintes et la Désirade l’île caillou plantée dans l’Océan dont la baie figure parmi les plus magnifiques du monde.

L’île créole est un continent à elle seule :

Une nature fabuleuse d’une richesse incomparable : le volcan de la Soufrière (sa dernière éruption date de 1976)

Des sports liés à la découverte et à l’aventure :

– escalade sur le volcan de la Soufrière, paysage lunaire magnifique

– immersion dans la réserve marine Cousteau parmi les anémones, éponges, murènes, patates de corail et oursins violets

-Parcours d’accrobranches dans la canopée, avec un décor qui vous faire rappeler les aventures d’Indiana Jones

Canyoning, décor la forêt tropicale égayée de cascades et rivières.

Martinique, la fleur des Caraïbes

Cette île française est une destination idéale pour combiner repos sur ses plages magnifiques  et visites d’une distillerie de rhum à la pratique d’activités sportives et de loisirs. Ses  paysages entre montagnes et mer, volcan et forêt tropicale, son peuple métissé et chaleureux, son esprit festif (Noël, Carnaval et Tour de Martinique en des yoles rondes),  sa musique  endiablée, sa gastronomie savoureuse et  vous invitent au dépaysement !

Voici quelques trésors de la Martinique :

Ses plages de rêve : le Cap Chevalier, les Salines, les Anses d’Arlets, le Diamant, l’anse Couleuvre,

Ses sentiers de randonnée, parcours de balades à cheval ou encore de canyoning

-Les activités nautiques : excursions en kayak, plongée libre et bouteille

-Ses paysages montagneux et sauvages : la montagne Pelée et les pitons du Carbet

-Les sorties en bateau vers les îlets Tastane, Chevalier et Trinité

-Son patrimoine culturel : les vestiges de Saint-Pierre suite à l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et demeures coloniales de Fort-de-France.

Les commentaires sont fermés.