La Turquie est un vaste territoire et il serait insensé de vouloir le parcourir dans sa totalité en une seule fois. Entre modernité et tradition, religion et diversité culturelle, la Turquie a un pied en Europe, avec une frontière avec la Bulgarie, un pied en Asie, avec une frontière avec l’Azerbaïdjan, et un pied au Moyen-Orient, avec entre autre, une frontière avec l’Iran.
La diversité des paysages Turcs et son climat méditerranéen, hiver doux et été sec et chaud, en fait l’un des pays touristique phare de ces dernières années.

La région égéenne, qui inclue Izmir, Cesme et Kusadasi, est la Gold Coast australienne ou la Côte d’Azure française. En été, la région est envahie de touristes, profitant des nombreuses locations saisonnières, hôtels club ou campings, pour oublier le travail et le stress quotidien et vaquer à des occupations tel que la plage et ses sports nautiques, mais aussi l’intérieur des terres, pour remonter l’histoire et découvrir les nombreux sites culturels.

Pour ceux qui ont la bougeotte, Pamukkale est un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé à 2 heures de route de Kusadasi, dans la province de Denizli. Cet ensemble de sources d’eaux chaudes qui s’écoulent des entrailles de la montagne, tonifiera votre peau et reposera vos vieux os.

Plus à proximité de la mer, entre Selcuk et Kusadasi, Ephèse ravira les amateurs de ruines et de cités grecques antiques. Le site est grand, prévoyez une journée entière pour tout voir.
Préférez visiter ce pays hors saison, en septembre ou octobre par exemple, le climat y est plus doux contre les 40 degrés Celsius de juillet/août. Les Turcs vous recevront chaleureusement, le coût de la vie y est légèrement inférieur à celui de la France. N’hésitez pas à visiter l’arrière pays, privilégiez les spots et les restaurants moins touristiques et vous n’oublierez jamais les brunchs en plein air, sous les oliviers, baigné dans les odeurs classiques du pourtour méditerranéen, tout en écoutant le chant des cigales.

2 réponses pour “La Turquie, du farniente aux visites culturelles”

  1. Avatar Fanny dit :

    Bonjour à tous les lecteurs,
    je visiterai Kusadasi cet été à l’occasion d’une croisière îles Grecques et Turquie. Je sais que, pendant cette escale, la compagnie organise des excursions à Ephèse pour les croisiéristes.
    J’aimerais bien visiter ce site mais je me demande si un après midi est suffisant pour tout voir… Est-ce que quelqu’un a déjà participé à cette excursion à l’occasion d’une croisière en Turquie ? Merci pour vos conseils 😉

  2. Avatar Aro dit :

    Hello,
    Personnellement je n’y suis pas encore allé mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net, il y a beaucoup de choses à découvrir à Ephèse: l’Odéon, la basilique administrative, le Pryptapion, le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsius, le Grand Théâtre, le Musée d’Ephèse … Alors je ne pense pas qu’un seul après-midi suffirait :)