Le Tibet fascine les férus de voyages et de randonnées. Et pour cause, cette région autonome, à la fois inaccessible et éloignée, se situe à plus de 4000mètres d’altitude. Mystérieux et majestueux, le Tibet offre des paysages d’une rare beauté ainsi qu’une culture et une histoire toutes aussi fascinantes.

De jolis paysages en haute montagne

Surnommé à juste titre « le toit du monde », le Tibet, cette contrée mythique, se découvre au cours d’une randonnée. Plus d’une dizaine de cimes culminent à plus de 8000mètres et plus d’une cinquantaine à plus de 7000mètres d’altitude, de quoi fasciner les adeptes de sensations fortes et de marche en haute montagne. Divers paysages vous attendent au cours d’un trek tibet tels que des oasis verdoyantes au beau milieu d’un plateau désertique, des lacs turquoise dont le lac Namtso, le Dakpo, une région couverte d’arbres fruitiers ou encore de grands espaces vierges.

A la rencontre d’une culture fascinante

Le Tibet se découvre également à travers sa culture. Elle est malheureusement en péril depuis quelques années due à l’influence chinoise. Toutefois, une randonnée au cœur du Tibet vous permettra d’aller à la rencontre des Brogpa, des éleveurs nomades et des Rongpa, des fermiers tibétains. Vous découvrirez l’Art bouddhique à travers, entre autres, des peintures sur soie, des fresques, des danses, des vêtements et des statuaires. Puis, vous titillerez vos papilles avec de nouvelles saveurs dont le tsampa, l’aliment de base des Tibétains, une sorte de farine d’orge grillée.

A la découverte d’une histoire ancienne

Lhassa, la capitale, est la ville la plus incontournable au cours d’un périple au Tibet. D’ailleurs, elle abrite des monuments célèbres tels que le Potala, le palais des dalaï-lamas, son palais rouge et son palais blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre le chemin des pèlerins venus des quatre coins du Tibet et découvrir l’allée rituelle du Barkhor avant d’atteindre le sanctuaire le plus vénéré de cette contrée, le Jokhang. Des monastères tels que celui de Sakya, situés à l’ouest de Xigaze, les tombes des rois Tibétains situées au mont Mure, ou encore les ruines de Karub érigées dans la commune de Karub, vous feront également découvrir la fascinante histoire du Tibet.

Les commentaires sont fermés.