fleuve
Découvrir les régions françaises par la voie fluviale, c’est faire le choix d’un tourisme hors du temps et d’une atmosphère de tranquillité. De plus, il est possible de louer des bateaux sans permis pour vivre une telle expérience. Entre amis ou en famille, l’aventure promet de très belles découvertes axées sur la nature, l’histoire et la culture.

Angers, la capitale de la région, est incontournable.

Dans cette cité labellisée ville d’Art et d’Histoire, l’architecture médiévale donne un magnifique cachet au centre-ville. La maison d’Adam qui accueille aujourd’hui la Maison des artisans d’Angers, en est un parfait exemple. Non loin, vous pouvez aussi admirer la cathédrale et le palais épiscopal. Du haut de son promontoire, le château d’Angers est un autre joyau à découvrir absolument. D’autres villes possèdent des bases fluviales que l’on peut très bien intégrer au circuit pour découvrir le meilleur de l’Anjou, telle que Chateauneuf-sur- Sarthe, Daon ou encore Le Mans. Aux paysages sauvages qui bordent les canaux s’ajoutent des escales gastronomiques qui feront le bonheur des gourmands et des gourmets. De nombreuses spécialités mettent notamment à l’honneur les poissons de rivière, comme le sandre et le brochet, à déguster avec des vins de la région.

Croisière fluviale en Anjou

anjou
Le réseau navigable de l’Anjou est l’un des plus beaux du pays. Aux Pays de la Loire, la croisière se déroule dans un cadre verdoyant, au milieu d’édifices en pierres qui ont su résister au temps. Cette région qui doit son nom au fleuve qui le traverse (la Loire) offre de nombreuses possibilités de navigation. L’Anjou recèle aussi de trésors le long des rivières de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Oudon.

Balade au fil de la Charente et du Lot

Avant d’arriver dans la partie méridionale de la France, la Charente et le Lot se prêtent agréablement à la navigation. Croisière à la journée, le temps d’un week-end ou pourquoi pas un séjour sur un bateau habitable, tout est possible ! La Charente, qui termine sa course dans l’océan Atlantique, fascine avec ses écluses manuelles, la couleur de ses eaux et le cadre verdoyant tout autour. Trois cités sortent du lot et promettent une visite tout à fait enrichissante, à commencer par Cognac, son château, sa vieille ville et la verrerie Saint-Gobain. La ville de Jarnac est une autre étape qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Il est particulièrement agréable de se promener sur ses quais bordés de constructions de différentes époques. À Sireuil, le port de plaisance est le point de départ des croisières en direction d’Angoulême ou de Châteauneuf-sur- Charente. Le Lot, deuxième rivière de France en termes de longueur, fait le bonheur des amateurs de navigation fluviale sur plus de 400 kilomètres. Les paysages sont incroyablement variés et sauvages de Bouziès à Larnagol. C’est l’occasion de découvrir les grottes de Lascaux à Castelmoron, le château de Noaillac à Penne-d’Agenais, l’église de Douelle ou encore le château de Luzech. Du foie gras à la truffe noire, les délices culinaires du Quercy apporteront une note gourmande à l’escapade.

Le Canal du Midi

Destination à part entière, la location de péniche sur le Canal du Midi est une expérience qu’il faut vivre.
Ce canal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se laisse aisément découvrir en bateau sous le merveilleux soleil méditerranéen. À l’ombre des platanes, profitez de l’atmosphère calme qui règne pour vous ressourcer et admirer le paysage. Visites de cités historiques, haltes dans des villages authentiques et escales gastronomiques sont au programme. Agde, Béziers, Beaucaire, Capestang, Castelnaudary, Narbonne, Sète et Trèbes sont quelques exemples de destinations où vous pourrez vous attarder. À Béziers, le Pont Vieux de style roman et la cathédrale Saint-Nazaire de style gothique surplombent le fleuve, offrant un panorama époustouflant. À Carcassonne, sa cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut à elle seule le voyage. L’autre merveille du Sud à ne pas manquer, c’est la Camargue, cette région entre terre et eau qui recèle de curiosités. Son décor sauvage, ses flamants roses, ses canards, ses chevaux et sa végétation un peu particulière garantissent un vrai dépaysement.

Découverte de la Bourgogne en bateau

bourgogne
Le tourisme fluvial est indissociable de la Bourgogne. La région compte en effet de nombreux fleuves et rivières qui permettent de profiter pleinement des plaisirs de la navigation. La Saône, le Canal du Centre, le Canal de Bourgogne, le Canal du Nivernais, l’Yonne et le Canal latéral à la Loire vous feront vivre une aventure inoubliable. Les paysages champêtres dévoilent la générosité de la nature, les villes chargées d’histoire vous feront voyager dans le temps, de nombreux vignobles sont ouverts à la visite. Vous aurez l’occasion de partir à la découverte du parc régional du Morvan, des superbes maisons à colombages de la ville de Tonnerre, de Dijon et son patrimoine gastronomique. Pour les amateurs de vins, il est possible de prolonger l’aventure dans les vignobles de Sancerre, des Maranges ou de Santenay. Vous pourrez aussi accoster dans des villes pittoresques comme Digoin, sur les bords de la Loire, où vous apprécierez son pont canal et son musée de la céramique.

L’Alsace autrement

Généreuse, fascinante et empreinte d’authenticité, l’Alsace se découvre en bateau sur le canal de la Marne au Rhin, le canal des Houillères de la Sarre et le canal du Rhône au Rhin. Sur les centaines de kilomètres de voies navigables de la région, vous pouvez prendre la direction de Strasbourg et flâner dans son centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce centre historique abrite les lieux les plus célèbres de la capitale alsacienne, tels que la cathédrale Notre-Dame et le quartier de la Petite France. Vous pouvez également faire une halte à Lutzelbourg, à Harskirchen ou à Boofzheim, réputée pour ses maisons à colombages. Il est également possible de débuter la croisière au départ de Hesse où les vestiges gallo-romains subsistent. Lagarde, quant à elle, offre un aperçu de la beauté de la Lorraine. Près de son port de plaisance, ne manquez pas le musée Georges de la Tour. Que vous partiez à deux, trois, quatre ou plus, l’évasion promet de nombreuses surprises.

Poster une réponse