Que diriez-vous de passer vos vacances au Pays Basque ? Moins « tape à l’œil » que la Côte d’Azur mais plus ensoleillé que la Bretagne, le Pays Basque est une destination touristique de première importance auquel on ne pense pas forcement. Pourtant, le Pays Basque recèle de nombreux trésors qu’un séjour en camping vous permettra de découvrir et d’apprécier sans mettre à mal votre budget…

Des vacances entre plages

Le Pays Basque est mondialement connu pour ses plages de sable fin, mais aussi et surtout pour les vagues qui viennent s’y écraser. Les surfeurs du monde entier passent ainsi chaque année par Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou Bidart pour pratiquer leur discipline favorite. Mais pas d’inquiétude, en été, la baignade reste agréable et sans danger au bord des plages de la côte Basque. Ces superbes plages dont vous pourrez profiter pour bronzer et vous baigner tandis que les enfants pourront jouer dans le sable et construire de magnifiques châteaux…
La plus grande station balnéaire du Pays Basque est sans aucun doute la ville de Biarritz. Majestueuse cité du bord de mer avec ses villas art-déco, ses luxueux hôtels, son casino et sa… basilique orthodoxe ! Car il faut en effet savoir que de nombreux touristes russes viennent passer l’été à Biarritz, d’où cette superbe basilique que vous pourrez visiter durant votre séjour au Pays Basque.

…et montagnes

Les Pays Basque, c’est aussi une terre de montagne avec la chaîne des Pyrénées. Le sommet le plus connue est certainement le Col de la Rhune, auquel on accède en prenant un petit train qui nous permet de monter tranquillement et sans effort jusqu’à 905 mètres d’altitude. De la cime, la vue est magnifique sur l’ensemble du Pays Basque, mais également sur l’Atlantique et la forêt des Landes.
Les montagnes Basques recèlent de petits villages traditionnels dont les maisons à pans de bois prennent différentes couleur allant du rouge au vert. Ces villages disposent bien évidement de leur fronton de pelote Basque, le sport local qui se pratique avec un gant spécial, le chistera.
Toujours dans les montagnes, vous pourrez visiter la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port, superbement conservée et qui est l’une des haltes les plus connues des pèlerins qui prennent la direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une culture toujours présente

Enfin, durant votre séjour au Pays Basque, vous ne pourrez qu’apprécier la culture locale. Le Pays Basque est en effet une région fière de ses racines et de ses origines. Il en a gardé une langue, mais aussi une musique, une littérature et un esprit. Les Basques aiment faire la fête : ne manquez pas les fameuses férias de Bayonne, où les touristes et la population locale communient ensemble autour des taureaux et des bandas, ces groupes de musique qui savent mettre l’ambiance.
Vous découvrirez également au Pays Basque toute une gastronomie : Le fromage d’Ossau-Iraty par exemple, ou encore les célèbres piments d’Espelette. En un mot comme en cent, le Pays Basque est une destination vacances qui vous surprendra. Alors n’attendez plus pour faire votre valise !

Les commentaires sont fermés.