Ajaccio est la capitale de la Corse du Sud. Cette ville de 50000 habitants est bien souvent oubliée des circuits touristiques ne servant que de port d’entrée aux visiteurs pressés de filer vers Bonifacio ou Porto.
Pourtant Ajaccio est une vraie et belle station balnéaire où il fait bon vivre.
Un séjour de quelques nuits dans le golfe d’Ajaccio vous permettrait même de découvrir une région aux plages sublimes, des traditions culinaires insoupçonnées et une dolce vita incomparable en Corse ! Focus sur la ville d’Ajaccio

Ajaccio Golfe ville

Ajaccio, la cité impériale

Bien souvent, Ajaccio est l’endroit où l’on pose le pied en Corse. Que cela soit en avion ou en descendant sa voiture d’un ferry depuis Marseille, la ville est donc le premier contact avec l’île de beauté. Et si justement, au lieu de prendre la route immédiatement, vous décidiez de passer quelques jours pour découvrir l’incroyable richesse de la cité natale de Napoléon Bonaparte ?
En vous promenant dans les rues, vous ne pourrez pas échapper aux très nombreuses statues, effigies, places, rues, monuments, bars, restaurants qui font référence au plus célèbre des ajacciens. Il faut dire que peu de ville dans le monde peuvent se vanter d’avoir un si illustre représentant.

Ajaccio Saint François

Le centre ville et le vieux port

La bonne idée est de choisir alors un hôtel en centre ville d’Ajaccio, si possible avec parking, pour profiter pleinement de tous les charmes de la cité, de jour comme de nuit.
Car Ajaccio est une ville qui respire la joie de vivre, autour des places principales que sont la place des Palmiers ( lieu du marché tous les matins), la place du Diamant ou encore la place du Casone dans le quartier résidentiel.
Au coeur de cette vieille ville trône la citadelle. Ce bâtiment historique, érigé par les génois en 1492 est encore fermé aujourd’hui. Mais les ruelles tout autour sont autant d’invitations à la promenade et à la découverte, avec de nombreux petits restaurants et commerces à découvrir. C’est aussi l’accès vers le vieux port de pêche, si haut en couleur !

Ajaccio et les plages

Dès le quartier de la citadelle vous découvrirez que la ville jouit d’un luxe rare : des plages de sable blanc en plein coeur de la ville.
La plage de Saint François permet de se baigner ou de bronzer dans le centre urbain.
La plage du Trottel annonce elle les plages mythiques de la route des Sanguinaires.
Elles sont toutes plus attirantes les unes que les autres, avec des mentions spéciales pour celles du quartier de Marinella/scudo, et celles de la Terre Sacrée !
D’autres plus éloignées, demandent un accès en voiture. Mais rejoindre Petit ou Grand Capo se mérite !

Napoléon à Ajaccio

Les musées de la ville

Qui dit cité natale de Napoléon dit donc visite de la Maison Natale de l’Empereur.
Aujourd’hui classée musée national, la maison se trouve dans une ruelle de la vieille ville, à quelques mètres de la citadelle et de la Cathédrale.
L’autre grand musée incontournable de la ville est le Musée Fesch, du nom du Cardinal Fesch, parent de Napoléon et immense collectionneur d’art italien. Le musée Fesch est le 2eme plus riche après le Louvre.

La Dolce Vita nocturne

L’été, Ajaccio vit dehors. Que cela soit en ville, sur les terrasses animées de la vieille ville et de la Rue du Roi de Rome, ou sur les plages avec la tradition incomparables des paillotes où l’on traîne bien après l’heure de la plage. Ce côté farniente est érigé en art de vivre à Ajaccio, offrant ainsi aux résidents comme aux touristes un moment incomparable en Corse.

Ajaccio culturelle et sportive

Mais Ajaccio est aussi une ville dynamique avec une vie culturelle de plus en plus riche.
Les concerts estivaux des grands noms se font en extérieur sous les pieds de Napoléon, place du Casone. Cette même place sert de départ à une célèbre course de trail running sur les hauteurs de la ville qui rassemble chaque année les grands noms de la disciplines.
Ajaccio possède la chance d’être une jolie ville dans une nature encore préservée et accessible facilement depuis le centre ville.

Poster une réponse