Rouen est une belle ville en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime. Ce serait dommage pour un passionné d’aventures d’y faire un tour sans visiter certains endroits. Découvrez ici quelques lieux incontournables de la ville de Rouen.

rouen-904952_1280

Pour les amoureux d’histoire

Pour les amoureux d’histoire, la ville de Rouen offre de nombreuses attractions aussi intéressantes les unes que les autres.

La Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est le site historique le plus prestigieux de la ville de Rouen. Elle est prisée par les touristes pour son architecture remarquable et sa façade magnifiquement sculptée. Vous pouvez y observer :

  • La tour Saint Romain ;
  • Le portail des libraires ;
  • L’ancienne bibliothèque du chapitre ;
  • Le tombeau du premier duc de Normandie ;
  • La chapelle de la vierge…

De l’intérieur de la cathédrale, vous avez accès à une vue panoramique de toute l’histoire du vitrail depuis le XIIe siècle.

La Rue du Gros Horloge

La Rue du Gros-Horloge est atteignable à partir du parvis de la cathédrale de Notre-Dame. Elle est une des rues piétonnes les plus fréquentées de France en raison de l’engouement historique que suscite le Gros-Horloge. Ce bâtiment flanqué d’une horloge géante et construit au XIIIe siècle est l’un des symboles les plus forts de la ville. Vous y découvrirez les figures mythologiques des jours de la semaine de l’antiquité ainsi que des constructions avec une ‘architecture remarquable.

Pour les férus de coins insolites

Aimez-vous les coins insolites ? Voici quelques adresses à visiter absolument à Rouen.

Le bûcher de Jeanne d’Arc

Situé à quelques encablures de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Rouen, le bûcher immortalise les derniers instants de la vie de la Pucelle d’Orléans. Une grande croix y est implantée marquant son emplacement exact. Un chef-d’œuvre adossé à l’église matérialise le lieu de supplice de la sainte.

Le monument juif

Le monument juif est considéré comme une importante découverte dans l’histoire de Rouen. Située sous le parlement de Normandie, cette prouesse architecturale est une université hébraïque datant de l’époque romaine. Elle est la preuve que Rouen fût par le passé une plaque tournante de l’Europe.

Pour les amoureux de la nature

Rouen arbore également des lieux attractifs pour les amoureux de la nature.

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes est situé en plein cœur de Rouen rive sud. C’est un lieu idéal pour les balades en famille. Plusieurs aires de jeu y sont entre autres aménagées pour les petits-enfants. La symbiose du jardin avec l’environnement se matérialise par la présence d’oiseaux tels que les perroquets, les paons, les canards, les tortues d’eau…

Le Square Verdrel

Le Square Verdrel est un autre espace de verdure accessible à Rouen. D’une superficie totale de 9000 m2 , ce carré vert est un lieu de détente par excellence. Ses allées magnifiquement tracées débouchent sur une cascade artificielle d’eau surmontée de rochers. Vous pouvez y contempler quelques monuments tels que la statue de Jean Revel ou encore un buste en pierre de Guy de Maupassant.

Lors de votre prochain passage à Rouen, n’hésitez pas à faire un détour vers l’un de ces formidables endroits.

Poster une réponse