C’est le plus grand système corallien du monde ! La Grande Barrière de Corail, est un “must see” de votre road trip dans le Queensland. Vous pouvez choisir de vivre l’aventure en passant d’une île à une autre ou découvrir la Grande Barrière depuis l’une des nombreuses villes côtières du Queensland, Cairns étant par exemple l’un des points de départ majeurs des excursions organisées vers les récifs. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur celle que l’on surnomme la 8ème Merveille du Monde.

Où se trouve la Grande Barrière de Corail ?

roadtrip-queensland-ou-se-trouve-la-grande-barriere-de-corail

La Grande Barrière de Corail se situe dans l’océan pacifique. Elle a 18 millions d’années et s’étend sur plus de 2.500 km, de Bundaberg à la pointe du Cape de York, au large des côtes de la région du Queensland en Australie.

Quelle est la taille de la Grande Barrière de Corail ?

grande-barrière-de-corail-header

La Grande barrière de Corail est constituée de 2.500 à 3.000 récifs et de 900 îles et îlots tropicaux, de tailles et de formes différentes, étendus sur une surface de 345.000 km2 (la taille de l’Allemagne). C’est le plus grand ensemble de récifs coralliens du monde, c’est également le seul organisme vivant visible depuis l’espace.

Que peut-on voir à La Grande Barrière de Corail ?

que-peut-on-voir-à-la-grande-barrière-de-corail

Elle abrite plus de 400 espèces de coraux, 15.000 espèces de poissons, pas moins de 10.000 espèces d’éponges et 4.000 espèces de mollusques. Elle est également l’habitat de nombreux dauphins, de tortues vertes, de baleines, de requins, de raies manta, de serpents de mer, de crustacés, d’étoiles de mer, et est côtoyée par 250 espèces d’oiseaux.

Road Trip dans le Queensland : comment visiter la Grande Barrière ?

Le road trip en campervan est à la l’Australie ce qu’est le vélo à Amsterdam ou la gondole à Venise ! Si pour voyager dans le Queensland vous avez décidé de louer un van à Cairns, sachez que c’est l’un des points de départ les plus populaires pour partir découvrir la Grande Barrière de Corail, qui se situe entre 15 km et 150 km de la côte.

Excursions en bateau

roadtrip-queensland-excursions-en-bateau

Les excursions en bateau depuis Cairns sont nombreuses, et les prix peuvent varier du simple au double selon le type et la destination de la croisière. Il faut retenir que les excursions les moins chères sont aussi généralement celles en direction des eaux les moins profondes, donc avec le moins de chances de voir de gros poissons. Inversement en payant un peu plus, les croisières en direction d’eaux plus profondes augmentent (potentiellement) vos chances de voir tortues, dauphins, baleines, etc.

Excursions en hélicoptère (par les airs)

Découvrez la Grande Barrière de Corail depuis les airs – le spectacle est unique ! Certaines compagnies proposent des vols de 30 minutes et plus au dessus des récifs, des îles et des îlots de la Grande Barrière. Les prix sont assez élevés mais le voyage vaut le détour.

La Grande Barrière de Corail est-elle menacée ?

Malheureusement, l’écosystème de Grande Barrière de Corail est très vulnérable. Il a au cours des 30 dernières années perdu la moitié de sa surface corallienne. Les étoiles de mer, victimes de la pollution disparaissent des récifs et les coraux sont quand à eux très affectés par le réchauffement climatique. Le tourisme de masse, la pollution des port de charbon, le dragage en mer et la mauvaise gestion de la pêche n’arrangent en rien cette situation pour le moins alarmante.

Poster une réponse