Le jardin d'EzeLe village d’Èze, perché au sommet d’un relief vertigineux donnant directement sur la Méditerranée, est d’une beauté incomparable et tout cela dans le style provençal traditionnel. Èze est un dédale de rues pavées, l’endroit idéal pour profiter d’une location de vacance, surtout pour ceux qui ont soif de découvertes.

Des endroits passionnants à découvrir

Un château médiéval en ruine se trouve un peu plus haut sur la colline. De ce point de vue, le panorama s’étend sur une magnifique vision allant de l’Italie jusqu’à Saint-Tropez. Par temps clair, la Corse peut être aperçue à l’horizon, isolée dans l’étendue étincelante de cette mer d’azur. Le château a été détruit sur ordre du roi Louis XIV et il fut réhabilité en jardin botanique après la seconde guerre mondiale sous la direction du maire d’Èze, René Gianton. Le concepteur du Jardin Exotique de Monaco, Jean Gastaud, a contribué à la création du jardin d’Èze, apportant au village plusieurs idées qu’il avait utilisées à Monaco, principalement, l’acquisition des plus rares plantes exotiques.

Èze est très populaire chez les visiteurs de la région, en particulier pour ceux qui voyagent entre Nice et Monaco, en raison de ses jardins spectaculaires. Les allées en pavés qui serpentent tout autour de la crête de la colline escarpée, à travers des lits luxuriants de plantes exotiques, des hauts cactus et des charmants petits arbustes encadrent la vue.
Le Jardin d’Eze offre une retraite contemplative et astucieusement conçue, où les visiteurs peuvent apprendre l’histoire du village tout en se reposant et en contemplant la vue.

Les plantes exotiques et déesses de la terre pour un séjour riche en découverte

Les jardins botaniques d’Eze sont luxuriants avec des plantes de tous les coins du globe, dont beaucoup proviennent des forêts tropicales et des zones sèches d’Afrique et d’Amérique.

Le jardin possède l’une des collections les plus variées de cactus que vous trouverez du côté de l’Atlantique, avec des spécimens en provenance du Mexique ainsi que de l’Argentine. Le Lys et les fleurs sauvages de la Méditerranée embaument l’air avec leur parfum et leurs couleurs vives rose-teintée vous offre un sujet magnifique pour vos photos.
Le sculpteur Jean-Philippe Richard a créé une série de 15 statues de pierre de «déesses de la terre» pour embellir le jardin, ce qui ajoute une dimension poétique lorsque l’on flâne à travers celui-ci. Ces morceaux de pierre rappellent les sculptures grecques classiques, la féminité et la célébration de la relation entre la beauté à la fois physique et éphémère. Leur style s’inspire des graphiques contemporains, mais aussi du travail des symbolistes belges de la fin du 19ème siècle.
Chaque sculpture a sa propre identité, définie par un court poème écrit par l’artiste lui-même. La mythologie grecque ainsi que le mystère féminin enveloppent les statues, qui se marient parfaitement à la pureté divine et à la féminité terrestre sous une forme idéaliste, pour relier le monde entier avec les cieux.

Une location week-end dans le village d’Eze ne suffirait pas pour apprendre l’histoire passionnante du jardin d’Eze et de découvrir ses endroits si attrayants, calmes et apaisants. C’est l’endroit parfait pour s’échapper un peu de la routine quotidienne, surtout pour les passionnés d’histoire. De plus, toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances dans un confort total. Appartements, chalets individuels, hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes… constituent des hébergements de choix pour passer un séjour sensationnel dans cet endroit des plus spécial.