Vous souhaitez profiter de votre séjour en Corse pour faire quelques belles découvertes et des balades en mer vraiment hors du commun ? Voici quelques-unes des plus belles promenades à découvrir lors de votre voyage en Corse !

Depuis Bonifacio : les îles Lavezzi

A Bonifacio, vous aurez l’occasion de voir l’un des plus beaux endroits de Corse, les falaises de Bonifacio. En partant du petit port de Bonifacio, vous pourrez, en bateau, vous rapprocher des falaises et y découvrir plusieurs petites grottes secrètes, des plages quasi désertes ainsi que des calanques de calcaire vraiment impressionnantes.

Mais depuis Bonifacio, vous avez surtout l’opportunité d’organiser des excursions jusqu’aux îles Lavezzi. Un peu plus au sud, au large de Bonifacio, vous trouverez des îles paradisiaques. Il vous faudra environ 40 minutes pour rejoindre les îles Lavezzi depuis le port de Bonifacio.

Les Îles Lavezzi ont été classées réserve naturelle comme la réserve de Scandola (voir ci-dessous). De ce fait, il y a une belle biodiversité qu’il faut préserver à tout prix. Certaines espèces sont endémiques et les gardes de la réserve leur apportent un soin tout particulier.

Si vous pouvez vous rendre jusque sur les îles Lavezzi, vous devez toutefois suivre certaines règles : rester sur les sentiers, ne rien cueillir, ne pas pêcher et ne pas venir avec votre animal de compagnie.

Vous devez aussi prévoir tout votre équipement car il n’y a aucun bâtiment sur l’île principale : ni toilettes, ni eau potable, ni poubelle !

Depuis Ajaccio : les îles Sanguinaires

A tout juste quelques kilomètres d’Ajaccio, vous avez le fameux archipel des Îles Sanguinaires. D’où vient ce nom ? De la lumière pourpre qui, avant le coucher du soleil, enveloppe les roches et leur donne un aspect “ensanglanté”.

Ces îles sont vraiment hors du commun. L’une d’entre elles abrite même une magnifique tour génoise qui surplombe les eaux cristallines de la Méditerranée. Vous pouvez aussi découvrir la faune et la flore uniques des îles Sanguinaires, en faisant une sortie en plongée sous-marine notamment !

Toutes les îles de l’Archipel sont inhabitées aujourd’hui mais certaines comportent des traces d’habitation comme un ancien lazaret, un sémaphore ou encore le fameux phare, entièrement automatisé désormais.

Vous pouvez débarquer sur l’île Mezzu Mare, la plus grande de l’archipel.

Depuis Porto : la réserve Scandola

Depuis le port de Porto, l’une des promenades en mer vraiment incontournables inclut de découvrir la réserve de Scandola et les Calanques de Piana.

La Réserve de Scandola, au nord, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle permet de préserver une faune et une flore uniques et magnifiques. De même, vous pourrez découvrir les formations géologiques, traces d’anciens volcans, ainsi que les granites rouges à porphyre qui parsèment la zone.

Selon le programme mis en place lors de votre balade en bateau, vous pourrez aussi découvrir le petit village de Girolata, qui est uniquement accessible par la mer.

Depuis Saint-Florent : les plages des Agriates en Corse

Au sud du Cap Corse, à Saint-Florent, vous avez le Désert des Agriates. L’endroit n’est pas vraiment un désert, il abrite même deux plages parmi les plus belles de Corse : la plage de Saleccia et la plage du Lotu. Les deux plages sont assez préservées et sauvages. De ce fait, vous n’aurez pas d’installations comme des transats, des parasols ou même des restaurants. Tout au plus, vous pourrez voir des vaches sauvages paître tranquillement.

Pour vous rendre jusqu’aux Agriates, vous pouvez choisir de faire une promenade en bateau au départ de Saint-Florent. Plusieurs formules sont proposées, donc à vous de choisir celle qui vous convient le plus ! En choisissant une croisière, vous aurez l’occasion de découvrir des endroits vraiment magnifiques dans les Agriates. Mieux vaut réserver à l’avance car l’activité fait des adeptes !