La Réunion

Prévoyez-vous de partir en famille sur la Réunion lors de vos prochaines vacances ? Génial ! Cette île nichée au large de la côte est de Madagascar offre une myriade d’activités pour les familles. L’une des meilleures à laquelle vous pouvez vous adonner ensemble est sans aucun doute la randonnée.

Pour cause, la Réunion dispose d’un bon nombre de spots de randonnées adaptés aux familles avec des enfants. Parmi eux, la plaine des Cafres se démarque. Il s’agit d’un paysage unique aux décors enchanteurs et il est localisé sur le chemin vers la commune de Tampon. Tour d’horizon sur cette étendue pittoresque.

La plaine des Cafres, un véritable havre de paix

La plaine des Cafres, dont le nom provient des Africains du Mozambique, est indéniablement l’un des plus beaux sites de l’île de la Réunion. Son paysage est formé de nombreux champs verdoyants ponctués par deux pitons, dont celui de la Fournaise et celui des Neiges. Ce mélange de nature verdoyante et de paysage lunaire offre une atmosphère apaisante et dépaysante pour un bon moment en famille hors du temps.

La plaine des Cafres connaît des températures fraîches, ce qui convient parfaitement pour la randonnée. Sa terre est fertile et se prête parfaitement pour des activités agricoles. À ce propos, la plaine des Cafres regorge de prairies naturelles où l’élevage de bovins est très développé, et avec cela, la production du lait. Il est à noter que la plaine des Cafres est le principal producteur de lait de l’île de la Réunion.

La maison du volcan, un incontournable de la plaine des Cafres

La plaine des Cafres est une véritable mosaïque d’attractions. Ce qui signifie que vous ne vous ennuierez pas sur place. Parmi les incontournables, il y a la maison du volcan. Il s’agit d’un musée interactif situé à Bourg-Murat. À travers ses expositions réparties sur environ 1,5 acre, vous aurez un meilleur aperçu concernant la naissance de l’île de la Réunion.

Au sein du musée, de nombreuses activités à la fois ludiques et pédagogiques proposées. Il y en a pour tous les âges. Par exemple, les enfants en âge maternel ont à leurs dispositions des jeux variés. Il y en a aussi pour l’ensemble de la famille, comme l’expérience du cinéma 4D. Cette activité vous dévoilera l’histoire de plusieurs volcans, dont le Piton de la Fournaise.

Les parcours de randonnées autour de la plaine des Cafres

La plaine des Cafres, un lieu envoûtant perché en hauteur. Pour le rejoindre, il existe plusieurs itinéraires de randonnées pour les randonneurs de tous niveaux qui promettent des panoramas à couper le souffle. Il est à noter qu’il y a des parcours qui sont adaptés pour les familles. On peut citer entre autres :

· Le parcours des Trous blancs

Il s’agit de l’un des plus prisés des familles qui s’aventurent dans la plaine des Cafres. Il s’agit d’une randonnée en boucle assez facile qui ne présente que peu de dénivelés. Au départ de Bourg-Murat, il passe par le chemin vers le piton de la Fournaise et fait un virage à gauche vers le Piton sec. D’une durée d’environ une heure trente, il traverse quelques-uns des meilleurs attraits de la plaine des Cafres. Vous verrez notamment un bon nombre de cratères. De quoi impressionner vos enfants !

· Le circuit du Piton de l’eau

C’est également un parcours populaire auprès des familles. Il s’agit d’un circuit facile très panoramique qui se parcourt tôt le matin pour profiter pleinement du spectacle. Il est possible d’effectuer la première partie en voiture. Vous pouvez vous arrêter au niveau de la route des volcans où se trouve un parking. De là, prenez le sentier assez plat qui vous mène vers la plaine des Cafres. Une succession de beaux paysages vous y attend.

· L’itinéraire vers le Grand Bassin

Ce parcours a la particularité d’être assez sportif. Il s’agit d’un circuit en boucle d’une dizaine de kilomètres comprenant des montées et des descentes avec des parties glissantes. Le long du chemin, vous trouverez des merveilles naturelles, dont la cascade du voile de la marée. En moyenne, la randonnée vers le Grand Bassin est d’une durée d’environ quatre heures trente. En famille, il est conseillé de l’effectuer en deux parties en passant la nuit dans l’auberge de Grand Bassin. Rassurez-vous, cet hébergement convient parfaitement aux familles

· Le tour de la forêt Départemento-Domaniale

Cette randonnée est d’un niveau difficile et c’est plutôt réservé aux familles avec un haut niveau en randonnée. D’une durée moyenne d’environ sept heures, elle totalise environ 17 km avec un dénivelé positif de 680 m, et un dénivelé négatif de 681 m. Son point le plus haut est à 1 978 m d’altitude et de là, vous profiterez de vues spectaculaires. Son point le plus bas est à 1 388 m d’altitude, mais des panoramas époustouflants vous attendent également. Pour effectuer cette randonnée, il est on ne peut plus conseillé de vous faire accompagner par un guide local.

 

 

Poster une réponse