Quand on évoque l’île de Madagascar, on a tout de suite en tête ses beaux paysages naturels et ses vastes plages. C’est un pays situé dans l’Océan Indien et qui est séparé du continent africain par le Canal de Mozambique. L’île a tout pour plaire, mais elle attire surtout pour sa nature sauvage et ses espèces endémiques de toutes les sortes. Pour les découvrir, il suffit de choisir un ou plusieurs parcs à Madagascar à visiter en fonction de la durée du séjour. En voici justement quelques exemples.
Le parc national d’Ankarafantsika
Le parc National d’Ankarafantsika se trouve dans la partie nord-ouest du pays. Il fait partie des plus beaux parcs à Madagascar. Il doit sa réputation pour ses forêts denses et sèches ainsi que pour ses petits lacs. Ce parc s’étend sur une surface de 135 000 hectares. Il est habité par plusieurs espèces endémiques dont les lémuriens. Plus de 100 espèces d’oiseaux y vivent également et 75 parmi eux sont uniques. C’est un des hauts-lieux à ne pas rater pour les ornithologues qui viennent visiter le pays. Divers autres animaux dont les reptiles peuvent aussi y être vus comme les iguanes, les serpents ou encore les caméléons. Il est aussi possible de rencontrer des tortues à cet endroit.
Le parc national de la Baie de Baly
Le Parc National de la Baie de Baly fait également partie des parcs situés au nord-ouest de Madagascar. S’il est particulièrement célèbre c’est parce qu’il est constitué de deux types d’écosystèmes : terrestres et marins. Il s’étend sur 57 142 hectares. Deux grands fleuves sillonnent l’intérieur de ce parc dont celui d’Andranomavo et celui de Kapiloza. Ils terminent leurs courses dans le Canal de Mozambique et dans la Baie de Baly. Ce lieu est aussi très apprécié des ornithologues, car il abrite plus de 122 espèces d’oiseaux. Les reptiles, les mammifères et plusieurs espèces marins sont également à voir dans ce parc. L’un des animaux qui est absolument à voir dans le parc national de la Baie de Baly est la tortue à soc. C’est une espèce terrestre endémique. L’aigle pêcheur est aussi un autre animal à ne pas rater. C’est une espèce en voie de disparition.
Le Parc National de Zombitse-Vohibasia
Le parc National de Zombitse-Vohibasia se trouve dans la partie sud de l’île. C’est une destination parfaite aussi pour les ornithologues et les amateurs d’oiseaux. Plusieurs oiseaux rares s’y trouvent et 40% d’entre eux sont endémiques du pays. C’est le cas du Bulbul d’Appert ou l’oiseau chanteur. Il fait même partie des espèces les plus célèbres de ce parc à Madagascar. Zombitse-Vohibasia est aussi un lieu de refuge pour d’autres animaux dont les reptiles à savoir les geckos, les caméléons et les boas. Les visiteurs peuvent également y admirer de près des lémuriens qui vivent en liberté dans le parc.
Le Parc National d’Andohahela à Madagascar
Le Parc National d’Andohahela se trouve dans l’extrême sud-ouest du pays. Il fait partie de la région d’Androy. Sa surface totale occupe un terrain de 76 020 hectares. Il est situé sur une altitude qui varie entre 120 et 1972 mètres. C’est là que se trouve la seule forêt dense et humide de la partie sud du Tropique de Capricorne. Les paysages habillés par la faune et la flore sont exceptionnels. Parmi les habitants de cet endroit, il y a des espèces endémiques de tout genre dont le lémurien. Au total, ce parc à Madagascar en abrite 12 espèces parmi eux, les makis. Ils partagent leurs lieux de vie avec des reptiles comme les serpents et les caméléons et des oiseaux de tout genre.