L’Espagne regorge d’endroits pour un séjour en hiver ! Si la péninsule ibérique n’échappe pas à la froideur hivernale européenne, l’extrême sud du pays et le littoral, au climat adoucit par les vents marins profitent d’une météo bien agréable. Avec un pull chaud on découvre l’Espagne autrement ….
costa-del-sol

Découvrir les joies du ski dans les stations espagnoles

L’hiver est aussi une excellente période pour découvrir l’Espagne. La péninsule ibérique s’inscrit comme une destination de choix pour pratiquer le ski au soleil. Second pays le plus montagneux d’Europe, l’Espagne dispose de stations célèbres telles que Formigal ou Baquereira Beret dans les Pyrénées. La plus grande concentration de stations de ski espagnoles est située en Andorre, permettant de satisfaire les adeptes de glisse comme de ski de fond. En Espagne on skie également en Cantabrie dans de petites stations aux paysages variés. En Catalogne, on dévale les pistes de la Molina réputée pour ses 115 km de domaine skiable. Dans la communauté de Valence ce sont Javalambre et Valdelinares qui attirent les amateurs de poudreuse. Ces deux petites stations proches du littoral permettent de jouir des plaisirs de la montagne un jour et de s’offrir une balade en bord de mer le lendemain. Les joies du ski se découvrent aussi plus au sud, dans la Sierra Nevada à une heure de Grenade. Il s’agit de la plus haute et la plus grande station de ski d’Espagne du haut de laquelle on peut, par temps clair, apercevoir les côtes du Maroc.

Profiter de la douceur du climat de la Costa del Sol

L’Andalousie autour de Malaga et Marbella est une destination idéale en hiver affichant une température de l’eau aux environ de 17 degrés. La pluie, lorsqu’elle survient, ne tombe pas plusieurs jours d’affilée, se limitant à quelques petites averses éparses. Le soleil est la plupart du temps omniprésent permettant, un peu couvert, de profiter de belles balades et de programmer de nombreuses excursions dans la région à Ronda, Malaga, Gibraltar et pourquoi pas s’offrir une petite escapade à Tanger …. La Costa Del Sol est également une destination qui concentre le plus de terrains de golf de toute l’Europe occidentale avec des infrastructures d’une qualité remarquable. Avis aux amateurs !

Quelques jours de détente dans une station thermale

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour faire peau neuve et s’offrir quelques jours de remise en forme dans une station thermale ibérique ? A Orense à une trentaine de kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, on profite d’un bain chaud en plein hiver au cœur de piscines naturelles. Mondariz en Galice est une station emblématique avec ses activités thermoludiques. Non loin de Saragosse, Alhama de Aragon dispose d’un grand lac thermal unique en Espagne aux eaux avoisinant les 32°C. On se détend aussi à Caldas de Oviedo, un complexe thermal au cœur des Asturies, à Archena une station thermale près de Murcie réputée pour ses eaux médicinales, à Villa de Olmedo au sud de la province de Valladolid ou à San Juan de la Font Santa à quelques pas des plus belles plages de Majorque pour se délasser sous le climat hivernal privilégié des Iles Baléares.

Un petit tour au Carnaval pour fêter la fin de l’hiver

Lorsque l’hiver touche à sa fin et que l’été n’a pas encore pointé le bout de son nez, l’Espagne reste encore une destination de choix. Les carnavals, des fêtes placées sous le signe de la joie de vivre, y sont nombreux et certains comme celui de Cadix en Andalousie, d’Aguilas dans la région de Murie ou celui de Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, sont très renommés et ont été déclarés à ce titre fêtes d’intérêt touristique international. A Cadiz on s’immerge dans une ambiance de liberté et d’allégresse, notamment lors du défilé du dimanche, la « cabalgata », très attendu par les petits comme par les grands. A Aguilas on assiste à une fête multicolore, à des concours de déguisements spectaculaires et à un éventail de traditions mêlant l’humour, la créativité et la participation collective.