Tel un jardin d’Eden, l’Ile d’Oléron offre un vaste choix de visites et de loisirs, de même qu’une très bonne table et d’excellents crus, faisant de l’Ile d’Oléron un lieu de détente exceptionnel. Située en Charente-Maritime, et d’une superficie de 174 km², l’Ile d’Oléron, avec ses 22 000 âmes permanentes, est la plus grande Ile française, après la Corse.

L’Ile d’Oléron : Conditions climatiques et géographiques avantageuses

Bénéficiant des estuaires de la Charente et de la Seudre, l’Ile d’Oléron jouit d’une situation géographique privilégiée. L’eau douce apportée par les deux fleuves lui permet de développer ses activités économiques principales, l’ostréiculture, la viticulture et la culture maraîchère. Soumise à des conditions climatiques exceptionnelles, à savoir, un ensoleillement annuel variant de 2400 à 2600 heures, l’Ile d’Oléron profite pleinement du Gulf Stream le long de ses côtes. Cette douceur donne à l’Ile d’Oléron un léger accent méridional. Dès le mois de janvier, les mimosas illuminent l’Ile d’Oléron, « La Lumineuse » de Pierre Loti. D’autres senteurs, telles que l’Eucalyptus, le laurier-rose, le chêne vert viennent embaumer selon les saisons l’Ile d’Oléron qui alors trouve exactement son sens étymologique « L’Ile des Parfums ».

La construction du Pont de l’Ile d’Oléron en 1966, long de plus de 3 km a favorisé fortement l’accès à l’Ile et l’a rapprochée davantage du continent.

Chaque année, des milliers de touristes viennent profiter des différents atouts « naturels » qu’offre l’Ile d’Oléron. La proximité avec le continent lui permet d’éviter un trop gros engorgement au sein de l’Ile par la mise à disposition de nombreux moyens de transport permettant ainsi aux touristes de regagner à tout moment la terre ferme après une visite et de revenir sur l’Ile d’Oléron quand bon leur semble. D’ailleurs, l’Ile d’Oléron est devenue l’île paradisiaque, le havre de paix de bon nombre de retraités souhaitant y passer leurs vieux jours et profiter de la douceur du climat et de la bonne table de l’Ile d’Oléron.

L’Ile d’Oléron : Patrimoine culturel et touristique

Avec ses 60 kilomètres de plage au sable fin, l’Ile d’Oléron offre de nombreuses activités et loisirs le long de ses côtes qui sauront combler les sportifs. De la Balade en VTT en passant par le surf, la voile mais aussi le parachutisme, l’Ile d’Oléron est pendant la Haute Saison un immense complexe sportif.

Pour les moins courageux, de nombreuses visites sont à faire sur l’Ile d’Oléron, en voici quelques-unes :

  • La découverte de la route des huîtres (Route des Allards) et la visite de parcs à huîtres chez les ostréiculteurs locaux,
  • le phare de Chassiron et son musée,
  • l’église de Saint Pierre du XVII et XVIIIème siècles,
  • la découverte du port de pêche de La Cotinière.

Tous ces lieux permettront aux visiteurs de découvrir la richesse du patrimoine culturel de l’Ile d’Oléron.

Pour les amateurs du jeu télévisé « Fort Boyard » situé à quelques kilomètres de l’Ile d’Oléron, des excursions en bateau sont organisées et permettent de faire le tour du fort, les visites à l’intérieur étant interdites.

 

Poster une réponse