Au niveau mondial, la mer des Caraïbes reste la plus prisée grâce aux Nord-Américains mais en Europe les croisières en Méditerranée sortent largement en tête avec plus de 65% des passagers en 2017 !

De nombreux navires explorent ses deux bassins, la Méditerranée Occidentale de l’Espagne à la Sicile et la Méditerranée Orientale au-delà de l’ile de Malte jusqu’aux côtes Egyptiennes au sud et la Turquie et la Grèce au nord.

image

Jusqu’aux années 2000, la majorité des croisières en Méditerranée se programmait de fin Avril à mi-Novembre. Les croisières en mer étaient marginales, réservés aux nantis qui avaient du temps et de l’argent. Ces temps sont révolus, le nombre croissant de navires, la taille de ces derniers et la diversité des compagnies ont enfin démocratisé la croisière. Les navires positionnés sur les rivages de la belle bleue sont si nombreux qu’un problème de places à quai commence a émergé.

Les compagnies sont obligées de planifier et de répartir leurs navires 2 ans à l’avance. Les ports disponibles capables d’accueillir ces méga paquebots ne sont pas légion et sont pris d’assaut pendant les weekends. Les compagnies n’ont pas d’autre possibilité que d’étaler leur programmation en avant et arrière-saison pour répartir et optimiser l’embarquement et le débarquement des passagers.

Pourquoi les croisières en Méditerranée ont-elles autant de succès ?

image 1

Premier point important, le développement des congés et des zones de vacances scolaires. La multiplication des offres familles, enfants gratuits, célibataires, etc… La baisse générale des tarifs a boosté la demande et les promotions régulières surtout hors périodes de vacances scolaires ont considérablement ouvert le marché. Résultat, vous trouvez maintenant une multitude de croisières pas chères et cette fabuleuse région du globe profite structurellement de l’essor du marché.

Deuxième point, l’évolution spectaculaire des navires même en cas de mauvais temps, les activités sont devenues extraordinaires, spectaculaires et très diversifiées. Les piscines couvertes et chauffées, les spas et centres de remise en forme avec salle de fitness et de soins sont maintenant dignes des plus grands complexes à terre.

Sur les bateaux modernes, la qualité et la multiplicité des activités et animations sont remarquables et vous assurent de passer encore plus agréablement votre séjour en mer quel que soit la météo. Le climat un peu capricieux rencontré en hiver sous ces latitudes n’impacte plus aussi défavorablement la demande. Un autre avantage et non des moindres et de pouvoir faire escale sans la foule estivale et d’apprécier sans stress les trésors historiques, culturels et géographiques des fabuleux rivages Méditerranéens.

Croisières Méditerranée. Le marché de la croisière en Méditerranée est en pleine expansion…

Enfin, la proximité et la facilité de rejoindre les villes d’embarquements sont des atouts non négligeables. La modernisation des réseaux de transport avec l’arrivée et le déploiement du TGV, les compagnies d’aviation low cost et les réseaux autoroutiers Européens facilitent grandement le développement de la croisière sur le littoral Méditerranéen.

Les économies de pré et post acheminements sont aussi un vecteur de démocratisation. Les croisières en Méditerranée sont donc en passe de devenir ce que sont les Caraïbes pour le marché américain. Incontournables !

Il serait bien surprenant que vous ne trouviez pas votre bonheur en comparant les centaines d’offres croisières en Méditerranée proposées par les compagnies de croisières et ce toute l’année , il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur le site de COSTA : http://www.costacroisieres.fr/

Poster une réponse