Découvrir les paysages de notre chère France à vélo? C’est l’idée qui se cache derrière le cyclotourisme. Quoi de plus agréable que de voyager à vélo, au grand air, et de découvrir des lieux auxquels on n’aurait pu accéder en voiture ? Voici un petit aperçu de ce qu’est le cyclotourisme et quelques conseils pour préparer son cyclotour et profiter pleinement de ce séjour à vélo.

Quelque soit son âge et sa condition physique, en solitaire, en couple ou en voyage groupe, chacun peut pratiquer le cyclotourisme. Il ne s’agit pas de faire une course mais bien de voyager et de se balader à son propre rythme.

Le cyclotourisme permet :
•    De faire du sport sans s’en apercevoir. Voyager à vélo permet d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires et pulmonaires tout en découvrant de nouveaux paysages. Idéal pour entretenir sa forme sans trop d’efforts !
•    De se sentir libre. Voyager au grand air, c’est s’évader et profiter d’une incroyable sensation de liberté.
•    De découvrir le pays d’une nouvelle manière et d’être en harmonie avec la nature.

Voici 5 conseils à suivre pour bien préparer votre cyclotour :
•    Si vous n’avez jamais effectué de randonnée à vélo, mieux vaut commencer par un séjour de courte durée. Veillez à vous entraîner quelques semaines avant votre séjour pour éviter les courbatures des premiers jours une fois sur place.
•    Vous devez maîtriser le code de la route et les règles d’usage de la conduite à vélo.
•    Prévoyez des vêtements imperméables en cas de mauvais temps
•    Pensez également à la trousse à pharmacie que vous prendrez soin d’emporter avec vous dans un sac à dos.
•    Et surtout, n’oubliez pas votre casque !

Si vous êtes intéressés par le cyclotourisme, découvrez de nombreux cyclotours en France sur : www.restonsgroupes.fr

L’une des régions de France les plus fournies en pistes cyclables est la région Alsace. Il est possible de visiter toute l’Alsace à vélo du Nord au sud les pistes cyclables vous mène ou vous voulez. La ville de Strasbourg, capitale de la région Alsace est ainsi très facilement accessible à vélo à 30 km à la ronde. Alors pour passer de belles vacances en Alsace n’oubliez pas votre vélo et profiter d’un gite en Alsace très bien situé qui sera le point de départ idéal pour vos visites à vélo !

www.sporegarm.fr : Presentation de l’Alsace, du tourisme, des traditions des communes du Bas-Rhin (67)  et du haut-Rhin (68), presentation de photographies, histoire et elements majeurs des villes et centres touristiques.

Les commentaires sont fermés.