Oenotourisme

La Bourgogne est un célèbre lieu de la viticulture française. Elle se place d’ailleurs à la deuxième position. Son vignoble compte 3 % de la surface de vignes cultivées en France et sont réparties dans 4 départements qui sont la Côte d’Or, l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Rhône. De ce fait, vous allez découvrir dans cet article les meilleures destinations pour le tourisme viticole en France.

Les vignobles

La côte chalonnaise

Il s’agit d’un vignoble de 25 km de long et 7 km de large. C’est le prolongement de la côte de Beaune s’étendant jusqu’aux portes du Mâconnais. Vous pourrez y déguster de bons vins en admirant de beaux paysages. Par ailleurs, pour parcourir la côte chalonnaise, vous pourrez le faire en voiture, à vélo ou encore en bateau.

Quant à la dégustation du vin, les vins rouges et blancs issus des cépages Pinot noir, Aligoté et Chardonnay sont proposés par plusieurs domaines de la région tels que le domaine Antonin Rodet à Mercurey et la maison Vitteaut-Alberti à Rully.

Le Mâconnais

Ce vignoble s’étend de Sennecey-le-Grand à Saint-Vérand. Il a environ une superficie de 7000 hectares. Il s’agit d’ailleurs du territoire le plus grand du vignoble de Bourgogne. Le Mâconnais est un riche patrimoine culturel avec de beaux paysages comme la Roche de Solutré.

Par ailleurs, la plupart du vignoble produit des vins blancs issus du chardonnay sur le territoire. Quant aux vins rouges, ils se dégustent plutôt jeunes. En bonus, vous pourrez visiter en Mâconnais quelques endroits tels que Cluny et Tournus qui sont des pays d’histoire et d’art. Il y a également la Roche de Solutré qui vous offre une vue splendide.

Les côtes de Nuits

C’est sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Ces vignes sont cultivées sur des plateaux entre 300 et 400 m d’altitude. Pour avoir un goût de vin exceptionnel, les vignerons de la région choisissent des coteaux pouvant produire les meilleurs raisins. D’ailleurs, les viticulteurs consacrent leurs efforts pour produire des vins de haute qualité.

En automne, les vignes de la Côte d’Or sont de couleurs chatoyantes. Les saveurs de vins qu’offre chaque village restent graver dans vos papilles. Vous pourrez également vous promener le long de la Route des Grands Crus en voiture et à vélo.

Sancerre-Pouilly-Giennois

Il s’agit de la croisée de trois différents vignobles remarquables. Se trouvant au nord-ouest de la Nièvre, cette destination renferme trois grands vignobles :

Le Sancerrois sur la rive gauche de la Loire

le Pouilly et le Giennois sur la rive gauche

Par ailleurs, les terres de ces vignobles sont étendues sur plus de 4300 ha. Elles sont siliceuses, argileuses et offrent à leurs cépages des points uniques. D’ailleurs, tous les palais peuvent y trouver leur plaisir parmi les vins blancs, rouges et rosés proposés. Quant aux personnes voulant découvrir le vignoble de Pouilly, ils sont invités à visiter la Tour du Pouilly-Fumé qui est un centre touristique permettant de comprendre l’univers de la vigne et le travail des vignerons.

Les lieux de dégustation

Le château de Pommard

Il s’agit du plus grand vignoble privé de la région. Durant la visite, vous pourrez participer à des activités telles que déguster les meilleurs crus ou participer à un déjeuner autour de la truffe. De plus, pour les grands aventuriers, ils pourront survoler en montgolfière les vignes.

La maison de Chanzy

Il y a également la maison Chanzy dans la même région. Les propriétaires du domaine vous feront visiter les caves et déguster des vins issus de différents cépages pour vous faire découvrir les grands vins du terroir bourguignon.

La Maison Regnard

Parmi les prestigieux domaines se trouve la maison Regnard à Chablis. Elle produit plus de 7 Grands Crus de Chablis, dont le Pic 1er. Si vous souhaitez visiter les lieux entre amis ou famille, le domaine saura vous satisfaire. D’ailleurs, les propriétaires du domaine ont l’habitude de proposer aux visiteurs un dîner ou un déjeuner privé dans les salons du château ou d’offrir une visite privée suivie d’une dégustation de vins.

Le domaine Jean Trapet Père et fils

Jean Trapet dirige l’un des domaines les plus brillants de la Côte de Nuits. D’ailleurs, il a ouvert sa table, ses chambres d’hôtes et son caveau pour faire découvrir ses nectars bourguignons et Alsaciens aux visiteurs. C’est un endroit où la convivialité règne. De plus, il possède un vignoble en Alsace.

La maison Joseph Drouhin

Il s’agit de l’une des belles caves dans la région de Beaune. Elle est spectaculaire, car elle est située à l’ancienne cave du parlement des Ducs de Bourgogne où se trouve l’œnothèque de la maison. Par ailleurs, il vous est proposé de déguster 6 sortes de vins ainsi que des repas.

Château de Chassagne-Montrachet

Cette propriété appartenant à Michel Picardet a été restaurée et développée autour de l’oenotourisme en ouvrant des chambres et une table d’hôte. D’ailleurs, ce domaine organise également des expositions d’art contemporain avec des artistes renommés. De plus, vous pouvez déguster sur place les vins du domaine qui vous sont proposés à la dégustation.

Poster une réponse