Si la Corse est une destination très connue par la plupart des voyageurs en France mais aussi en Europe, le fait de la rejoindre via la mer est encore source de fantasmes ou d’inquiétude pour beaucoup. Pourtant il est vraiment très simple d’embarquer à bord de l’une des compagnies maritimes et de se laisser porter sur les flots jusqu’à l’un des 5 ports de Corse.
Pour vous aider dans votre choix, voici comme se passe une traversée entre Marseille et Ajaccio.

Pascal Paoli dos

Embarquement à Marseille

Les lignes entre la cité phocéenne et l’île de beauté sont réalisées par la compagnie corse Corsica Linea. Ses bateaux sont très faciles à reconnaître dans le port, ils arborent une superbe couleur rouge qui leur donne fière allure.
Vous allez donc embarquer depuis le port de Marseille vers la cité impériale.
Si vous êtes piéton, l’embarquement se passe un peu comme pour un avion, sauf que l’aéroport de Marignane est remplacé par la gare maritime de La Joliette. L’accès est vraiment facile, en métro depuis la gare Saint Charles, en bus ou par la route.
En voiture, vous allez vous présenter à l’embarquement avec votre ticket. Le reste est enfantin avec un parcours fléché jusqu’au navire (attention tout de même dans le cas de la « Porte 4 » dont l’accès n’est pas si simple). Vous allez présenter votre voiture devant la gueule ouverte du bateau, et vous engouffrer dans les immenses garages dont il dispose. Pour info, un cargo mixte comme le Jean Nicoli peut embarquer jusqu’à 600 véhicules et 1300 personnes.
Notez que si vous avez un peu de temps avant le départ, un immense centre commercial est à votre disposition, comme le célèbre Mucem sur les quais.

Traversée de nuit et cabine

Ça y est, vous êtes à bord pour une mini croisière qui va durer environ 10 à 12 heures. En effet, le bateau quittera sans doute Marseille vers 19 ou 20 heures pour arriver à Ajaccio entre 7 et 8 heures le lendemain. Cela veut dire que vous allez passer la nuit dans cet immense hôtel flottant.
Sachez que vous n’êtes absolument pas obligé de prendre une cabine pour la nuit. Vous pouvez opter au moment de la réservation pour une installation en fauteuil, dans des grands espaces dédiés. C’est la solution la plus économique mais pas la plus confortable.
La location d’une cabine va vous apporter repos et calme. Il s’agit de charmantes petites chambres, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles sont dotées de sanitaires privés (toilettes et douches), de télévision et certaines disposent de hublot pour contempler les flots pendant la traversée.

Danielle Casanova 4

Restauration et loisirs à bord

Une fois installé dans votre cabine, vous allez sans doute avoir envie de visiter le navire. Vous trouverez de nombreux plans vous permettant de découvrir tous les services proposés sur les ponts supérieurs : restaurants, self-service, snack et bar seront là pour vous restaurer.
Des espaces de détentes, des aires de jeux pour les enfants de tout âge et des bar lounge permettent de passer le temps tout en s’occupant.
Vous trouverez aussi dans les navires des boutiques permettant d’acheter souvenirs et articles de production insulaire comme par exemple les bijoux de la marque Empire.
Les bateaux entre la Corse et Marseille sont proches de « petits » bateaux de croisières offrant un vrai confort pour une traversée qui annonce les vacances.

Voyager avec votre animal de compagnie

La compagnie corse vous offre deux possibilités pour voyager avec votre animal sans le laisser seul dans le véhicule. Un espace canin (chenil) est disponible dans tous les bateaux (service payant mais de grande qualité) Les chats et autres petits animaux peuvent voyager en cabine avec vous, à condition d’être installé dans une cage ou caisse adaptée, afin de ne pas gêner les autres passagers.

Réveil et petit déjeuner

Pas d’inquiétude, le matin, vous serez réveillé par le personnel de bord assez tôt ( mais pas trop tout de même) pour prendre le petit déjeuner à bord et profiter de la vue sublime en passant les îles Sanguinaires qui marquent l’entrée dans le vaste golfe d’Ajaccio. Il sera alors temps de rejoindre les garages puis au signal de débarquer sur le port en plein cœur de la ville. Vous êtes reposé d’une bonne nuit en mer et vous débutez de la meilleure des façons vos vacances en Corse.

Poster une réponse