Si elles sont attendues chaque année, les vacances d’été peuvent aussi être un casse-tête… où partir ? comment ? combien de temps ? les questions se bousculent quand il s’agit de choisir une destination qui plaise à toute la famille ou rentre dans son budget.

Alors du traditionnel séjour au camping de bord de mer avec le même emplacement chaque année au trek sportif en Patagonie, qu’est-ce qui a changé dans vos vacances ?

1993704_960_720

Si la France est dans le Top 3 des destinations touristiques mondiales, pourquoi partir ailleurs ?

Quand on fête ses 20 ans de voyages à travers le monde comme Go Voyages, on a eu le temps de décrypter l’évolution des demandes en matière de destinations mais aussi de façon de voyager.

Avec près de 3 500 kilomètres de côtes pour le territoire métropolitain, des paysages variés offrant aussi bien des criques aux eaux cristallines que des pics rocheux, des sentiers de randonnées du plus tranquille au plus sportif… la France ne manque pas d’atouts.

Si nous sommes de moins en moins nombreux à revenir chaque année au même endroit façon camping des Flots Bleus, découvrir les différentes facettes de notre pays a séduit un quart d’entre nous pour le cru été 2017.

Ce qui a changé en 20 ans :

  • Des séjours plus courts au profit de plusieurs destinations via le fameux road trip pour alterner activités sportives, culturelles et farniente ;
  • Le boom des locations entre particuliers avec la possibilité de louer de plus grands espaces pour des vacances entre amis.

Des vacances sur-mesure selon le mode de vie de chacun

Célibataire vs Familles, Fêtard vs Lève-tôt, Adepte du transat vs Sportif, Collectionneur de miles en avion vs Tradition des vacances à Pornic… les contraires ne s’attirent pas toujours et faute de pouvoir trouver des compromis, les vacances peuvent devenir un cauchemar.

Les voyagistes l’ont bien compris et se sont adaptés pour proposer des vacances sur-mesure du club réservé aux familles avec enfants au trek entre célibataires.

Ce qui a changé en 20 ans :

  • On n’hésite plus à partager ses vacances en 2 pour avoir un temps « traditionnel » en famille et un temps pour soi ;
  • La démocratisation de l’avion a mis des destinations lointaines à portée de valises comme de budget et on n’hésite plus à programmer un séjour d’une semaine pour découvrir une ville plutôt qu’un pays et voyager plus souvent ;
  • Blogs, réseaux sociaux… l’échange d’informations et les rencontres sont facilités, on n’hésite moins à partir à l’aventure en mode backpacker même si on débute souvent par un city trip de 3 jours avant de se lancer dans le grand bain !
Poster une réponse