La neige est là, les stations de ski françaises ne vont plus tarder à ouvrir. Mais pour vous, les joies de la montagne se révèlent dans la nature profonde, en dehors des domaines skiables, là où les grands espaces présentent des étendues de neige vierges à perte de vue.

Cette sensation inégalée de liberté, vous la trouvez dans le ski freeride. Hors de tout cadre formel, cette pratique est désormais accessible à tous les skieurs confirmés, convenablement équipés (DVA, pelle, sonde, sac à dos airbag…) et encadrés par des guides de haute montagne.
spots-freeride

Alpes : Chamonix le paradis du freeride

Célèbre capitale de l’alpinisme, Chamonix est également connue pour être la capitale du freeride. Grâce à ses multiples couloirs, Chamonix offre les pentes les plus techniques et les plus raides de France. Seuls les meilleurs skieurs et snowboardeurs correctement équipés peuvent s’y aventurer.

Pour les moins audacieux, vous pouvez accéder à l’itinéraire de La Vallée Blanche, par le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Situé à plus de 3000 mètres d’altitude, ce plan offre 20 kilomètres de descente freeride : de quoi en profiter un maximum ! Itinéraire hors-piste le plus long de France, La Vallée Blanche demande également du matériel adéquate, que vous pouvez vous procurer dans les magasin location de ski.

Bien que réputées pour leurs spots de freeride, les Alpes ne sont pas les seules à détenir des descentes hors-pistes qui en font saliver plus d’un. Les Pyrénées regorgent aussi de terrains de jeux d’anthologie.

Le Pic du Midi : Le spot de freeride emblématique des Pyrénées

Qui a dit que le freeride ne se pratiquait que dans les Alpes ? Reconnue pour être une station familiale aux magnifiques paysages, La Mongie détient également l’un des meilleurs spots hors-pistes de France.

Équipé de votre matériel sécurité avalanche, partez à la découverte du Pic du Midi, un des sommets les plus prestigieux des Pyrénées. Grand classique du freeride, le Pic du Midi propose des lignes exceptionnelles, dont l’enneigement est parfois bien meilleur que dans les Alpes. Bien que les premières pentes raides soient difficiles, une fois franchies, la descente est un pur régal.

La neige est arrivée, il ne vous reste plus qu’à rassembler votre équipement pour partir à la découverte de ces incontournables spots de freeride !