Ce n’est pas une nouveauté, mais certains français décident de partir vivre à l’étranger. Ils sont d’ailleurs entre 2 et 2,5 millions à l’avoir fait, selon les chiffres du ministère. Alors, les français partent pour des raisons personnelles, professionnelles, scolaires… Mais où vont-ils lors d’un déménagement à l’étranger ?

L’Europe reste le continent le plus prisé par les français

Nous entendons souvent les gens parler de destinations exotiques ou portées vers des pays comme les États-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Mais une majorité des français partent en Europe, dans les pays membres de l’Union Européenne. Ils sont 37% à avoir fait ce choix. Comment expliquer cela ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, un élément indéniable : la proximité. Il est plus facile de déménager dans l’Europe plutôt qu’à l’autre bout du monde. C’est le sentiment de rester proche des siens, et donc, de pouvoir garder un contact “régulier”, ce qui est moins contraignant qu’un départ en Chine, par exemple.

En première position, en confondant tous les pays et continents, c’est la Suisse qui accueille le plus de français, avec 175 700 expatriés. Aux troisième, quatrième et cinquième rangs, on retrouve le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ce qui prouve donc que les français adorent l’Europe ! Nous connaissons tous un(e) ami(e) ayant effectué un échange “Erasmus”, ce fameux programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre différentes universités des pays membres de l’Union Européenne, essentiellement. Il n’est donc pas étrange de voir un grand nombre de français rester en Europe. Pour ceux concernés, c’est une bonne chose de pouvoir étudier à l’étranger.

En outre, si vous rencontrez des problèmes de démarches administratives pour un déménagement, cliquez ici.

L’Amérique du Nord a toujours la cote

A hauteur de 13,7%, les français partent pour l’Amérique du Nord. Les États-Unis sont d’ailleurs à la deuxième position du classement des pays les plus populaires pour les expatriés. Avec pas moins de 140 000 expatriés français, les américains attirent. Généralement, le départ pour les États-Unis est une conséquence professionnelle. Une opportunité de travailler à l’étranger, aux USA, un rêve pour beaucoup d’entre nous. A noter que le Canada s’en sort plutôt bien également, avec pas moins de 92 000 français sur son territoire.

Ce sont aussi des destinations rêvées, où s’entretiennent les mythes de “l’eldorado” et des opportunités plus nombreuses que chez nous. Mais les Américains et les Canadiens offrent également beaucoup de possibilités scolaires, avec des universités de renom, recherchées par un grand nombre de français. Ces pays jouissent d’une reconnaissance internationale et sont forcément intéressants.

Bien que les continents asiatique et africain sont dans une démarche d’émergence depuis bon nombre d’années, ils restent encore peu choisis pour des déménagements à l’étranger. Ce que nous pouvons dire, c’est que l’Europe et l’Amérique du Nord sont les deux continents qui attirent le plus de français.

2320942976_4cc79bd485_b

Poster une réponse