Qui n’a pas rêvé de partir faire le tour du monde ? Magali et Jonathan s’apprêtent à le faire mais leur projet est bien plus qu’un simple voyage autour de notre planète. En effet, durant un an, ils profiteront de chacune de leurs étapes pour s’impliquer au sein de projets humanitaires gérés par l’ONG ADRA. Plus de détails sur leur projet au sein de cette interview.


Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Magali et Jonathan, un jeune couple belge de 27 et 30 ans. Nous travaillons depuis quelques années dans les domaines de l’éducation et de l’économie locale. Nous avons déjà pas mal voyagé autour de notre planète et, cette année, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en préparant un tour du monde qui se veut engagé et solidaire et que nous avons baptisé TOMES (TOur du Monde En Solidaire).

« Engagé et solidaire », c’est-à-dire?

Notre but n’est pas d’aborder les différents pays traversés en tant que simples touristes mais bien de nous impliquer activement dans chaque pays. Pour cela, nous travaillerons bénévolement au sein de différents projets éducatifs et environnementaux menés par l’ONG ADRA. Ce sera aussi l’occasion pour nous de témoigner de nos expériences et des réalités rencontrées dans le but de sensibiliser nos populations à ce qu’il se passe ailleurs.

Avez-vous un exemple concret de projet à nous donner ?

L’ONG ADRA fonctionne de manière concertée avec les populations locales. Les projets viennent toujours de la demande des bénéficiaires locaux et sont donc spécifiques à chaque pays. En Mongolie, par exemple, beaucoup de familles n’ont pas assez de nourriture fraiche disponible tout au long de l’année, spécialement des légumes, car les conditions hivernales sont très rudes. ADRA a donc relevé le défi de réapprendre à ces anciennes familles nomades maintenant installées dans la capitale comment cultiver leurs propres potagers en utilisant des méthodes appropriées  aux conditions climatiques, mais également respectueuses de l’environnement. Nous serons donc aux premières loges de ce projet qui allie sécurité alimentaire, écologie et amélioration de la santé.

Pourra-t-on suivre votre aventure ?

En effet. Nous avons créé un blog dans ce but et nous avons également une page Facebook qui est active et qui permet à chacun de nous soutenir dans notre projet. Nous y partagerons des photos, vidéos et articles racontant notre aventure et le travail effectué par les équipes locales d’ADRA.

Poster une réponse