Au nord-est de la Sicile, la province de Messine a de nombreux atouts pour découvrir les charmes de l’Italie. Vous pourrez y découvrir sa profonde culture latine, mais aussi sa délicieuse et variée gastronomie et son joli littoral constellé de petites villes balnéaires. Aussi, grâce aux aéroports de Trapani, Catane et Palerme, vous pourrez facilement venir en Sicile toute l’année et souvent avec des lignes low-cost…de quoi bien commencer ses vacances!!

Que faire à la province de Messine ?

Les incroyables plages de la zone de Capo d’Orlando, sur le littoral Tyrrhénien, sauront contenter, et même plus, les amateurs de soleil, de détente et d’activités balnéaires. Lors de votre passage à Capo d’Orlando , n’oubliez pas de visiter le sanctuaire de Maria SS (du XVIIème siècle), où vous pourrez admirer un panorama sur la mer et l’arrière-pays. Dans un tout autre genre, le Musée Fondation de la «Famiglia Piccolo di Calanovella», où vécut le célèbre poète Lucio Piccolo et son frère le peintre Casimiro Piccolo, vous plongera au cœur de la culture sicilienne. Aussi, une visite à Bagnoli, localité dépendant de Capo d’Orlando, vous permettra d’admirer quelques exemples de mosaïques romaines, superbement conservées.

Depuis le port de Messine, vous pourrez facilement prendre un ferry pour Lipari et aller à la découverte des Îles Éoliennes. La ville de Lipari est certainement la plus animée, touristique et pittoresque de toutes les communes de ces îles, ce qui lui permet d’être un excellent point de départ pour visiter les Îles Éoliennes. En laissant derrière vous votre hôtel, économique ou grand luxe, ainsi que le patrimoine historique et architecturale de la ville, rendez-vous à la plage ! Les plages de Spiaggia Bianca et de Porticello sont de véritables joyaux siciliens et tout touriste se doit de s’y rendre. Qui dit plage, dit mer..et qui dit mer, dit plongée ! La zone de Punta Castagna est renommée dans le monde entier pour la beauté de ses fonds marins. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, je vous conseille la randonnée vers Punta Palmeto et Cala Fico ou un peu plus dure, celle vers Timpone Ospedale.

Explorez la Taormine

Plus au sud, à environ 45 km de Messine, vous trouverez Taormine, l’équivalent de Saint-Tropez pour les Siciliens …Il est vrai que la ville, surplombant la mer, se trouve face à l’Etna et qu’il s’agit ici d’un panorama assez unique au monde.
Taormine est considérée plus comme une ville de charme et d’histoire qu’une ville de la jet-set, notamment grâce à ses petites ruelles médiévales et à ses vestiges romains, comme par exemple le théâtre gréco-romain, où vous pourrez assister à des spectacles l’été.

Pour ceux qui préfèrent vivre les vacances sous le signe de la nature, direction les Gorges de l’Alcantara, un site naturel d’une profondeur de 70 mètres. Personnes souffrant du vertige s’abstenir ! Pour les autres, le site est facile d’accès grâce à un sentier panoramique, ou pour les moins courageux, aux ascenseurs !
Enfin, pour les plus sportifs, le Parc Naturel des Monts Peloritani (à 1300 mètres) et celui des Monts Nébrodes (1900 mètres) vous attendent.

Les commentaires sont fermés.