Le Nordeste est sans doute l’une des régions les plus sauvages et authentiques du Brésil. Oui, le nordeste ça se mérite mais si sa découverte se fait par celle qu’on appelle route des émotions, c’est aussi qu’il ne cessera de vous émerveiller tout au long de votre road trip.

La route des émotions c’est quoi ?

La route des émotions relie Fortaleza à Sao Luis en longeant le littoral Brésilien de la région du Nordeste et qui traverse les Etats de Maranhao, Piaui e Cearà. Elle passe entre autres par Barreirinhas, Caburé, Parnaiba, le parc national des Lençois Maranhenses et par Jericoacoara.

Destinomundo Voyageexplorer2

Elle peut tout à fait faire l’objet d’un premier voyage au Brésil dans le nordeste avec une dose de culture

dans la ville coloniale de Sao Luis, dont le centre historique a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1997, mais aussi de nature dans le delta de Parnaiba, l’un des 3 plus grands deltas du monde en mer ouverte et sa faune et sa flore tropicale, emblématiques de l’Amérique du Sud.

On y admire aussi l’un des plus beaux paysages du monde : les Lençois. C’est un désert de dunes de sable blanc et de lagons formés par les eaux de pluies. L’eau est transparente et la couleur de ces lagons est tantôt verte, tantôt bleue et da

ns lesquelles on peut tout à fait se baigner.

Enfin, la route des émotions passe par Jeri, un petit village de pêcheur perdu au milieu des dunes et aux allures de paradis, qui est aussi adoré des kitesurfeurs du monde entier (pour la constance du vent et la variété de ses plans d’eau).

Les spots de kitesurf et de windsurf sont d’ailleurs nombreux sur le littoral du Nordeste, en plus de Jeri, les aficionados pourront aussi apprécier Barra Grande, Canoa Quebrada ou encore Praia do Forte.

Destinomundo Voyexplorer

Quand partir ?

Toute l’année, il fait entre 22° et 37° dans cette région au climat semi humide. La période des pluies s’étale de janvier à mai mais il pleut beaucoup pendant 2-3 heures et après le soleil revient. L’époque de la sècheresse, elle, s’étend donc de juin jusqu’au mois de décembre.

Que faire ?

Outre les sites extraordinaires à découvrir tout au long de la route et les spots de kitesurf, la région est également propice aux ballades en buggy ou à cheval et aux safaris (de jour mais surtout nocturne). Essayez également des activités plus insolites comme la tyrolienne dans les dunes de sable ou le surf et la luge des sables ou locales et traditionnelles comme la salsa ou le forro. Vous trouverez des clubs et des bals improvisés dans chaque ville.

Prenez également le temps d’apprécier la douceur de vivre du nordeste sur les magnifiques plages de sable blanc, avec leurs hamacs qui appellent au farniente, tout en dégustant des poissons frais et des langoustes les pieds dans l’eau en sirotant une caïpirinha, de flâner et d’observer les couchers de soleil, comme par exemple à la Duna do Por do

Sol à Jeri, enivrants dans cette région du Brésil.

La route des émotions c’est une autre façon de découvrir le

Brésil, pour un voyage authentique et fort en sensations.

Destinomundo Vyogexplorer 3

Poster une réponse