L’île de Komodo se trouve en Indonésie centrale et appartient aux Petites îles de la Sonde. Elle fait partie des 17 000 îles que comptent l’indonésie.Son nom est tiré du nom d’un varan géant de la planète qu’est le dragon de komodo.

Ainsi avec Rinca et Padar, l’île est classé parc national de Komodo avec une superficie totale d’environ de 220 000 ha et dont l’unique objectif de création de celle-ci est de protéger ces crocodiles de la terre faisant la renommé du lieu.Et crée en 1980, le parc est classé sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1991.

Grâce à l’existence de cet animal quasi préhistorique, Komodo attire de plus en plus de touristes. Mais il ne constitue néanmoins l’unique attraction du lieu. En effet Komodo est connu aussi pour ces superbes sites de plongée sous-marine afin de découvrir un écosystème magnifique, pour ces jardins coralliens avec leurs poissons endémiques, pour des baignades inoubliables dans des eaux turquoises, pour ces plages au sable blanc comme la plage de « Red Beach » ou celle de « Pantai Maerah » au sable rose.

A part les dragons de Komodo, ce qui intéresse les touristes une fois sur l’île, c’est faire de la plongée: de nuit ou de jour. Ainsi, il dispose de bases de plongée assez intéressantes l’une de l’autre mais la plus prisée est celle du Lagona drivers. En effet c’est l’une des bases qui repond au standard européen. Elle se trouve sur la plage de l’hôtel Bintang Flores. Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la plongée de nuit dans des eaux très claires, c’est l’unique occasion pour vous de vivre cette expérience sous l’encadrement de personnel qualifié et d’aller à l’encontre des requins baleine, le Sunfish de l’océan ou les raies Manta.

Donc, pour les amoureux des bêtes et de la nature, la découverte des petites îles de la sonde est une toute autre aventure passionnante à vivre qui vous réservera des moments inoubliables. Avis donc aux intéressés!

Lien intéressant :
Indonesia experience : photos et carnet de voyage en Indonésie.