La Normandie est un territoire de contrastes et de couleurs qui a su inspirer des peintres célèbres. En effet, elle possède une grande richesse artistique et culturelle en étant le berceau de l’impressionnisme . Vous pourrez le constater à travers le Festival Normandie Impressionniste.

Le Festival Normandie Impressionniste, un événement festif et culturel

L’impressionnisme c’est l’expression même de la peinture claire et la saisie du temps. Elle doit son nom à un tableau de Claude Monet, peint au Havre en 1872 et intitulé : « Impression soleil levant ». L’œuvre a été présentée pour la première fois du 15 avril au 15 mai 1874 lors d’une exposition collective dans le studio du photographe Nadar à Paris, à l’initiative du peintre Degas. Le critique réputé, Louis Leroy, donna son nom au mouvement dans un article publié par le journal le Charivari et devenu célèbre. On pouvait y lire : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans ». C’est ainsi qu’involontairement, Louis Leroy inventa le nom de ce courant pictural.

Quant au Festival Normandie Impressionniste, il fut créé en 2009, associant dix membres fondateurs et plusieurs sponsors issus de partenariats privés. La première édition eut lieu en 2010 et la seconde en 2013. Elles ont attiré plus d’un million de visiteurs avec des centaines de manifestations et des expositions labellisées.

Le Festival Normandie Impressionniste revient en 2016

En 2016, une troisième édition du Festival Normandie Impressionniste aura lieu. Il mettra l’accent sur les : « Portrait(s) impressionniste(s) » et se déroulera du 16 avril au 26 septembre 2016 aux quatre coins de la Normandie. Comme le thème le démontre déjà, sera mis en avant l’« humain», car les impressionnistes telles que Renoir, Pissarro et Degas aimaient aussi peindre des portraits et des figures au sens classique du terme.

À l’affiche, toujours une centaine d’activités culturelles et festives pour tous. Les villes et tous les sites de la région, Rouen, Le Havre et Caen seront animés de spectacles son et lumière, de guinguettes, de conférences, de récitals et de déjeuners sur l’herbe.

Durant ces quelques mois de célébrations, rendez-vous au musée des Beaux-Arts de Rouen, au musée André Malraux du Havre, au musée des impressionnismes et au musée des Beaux-Arts de Caen pour explorer les œuvres photographiques, sculpturales et manuscrites des célèbres impressionnistes telles que Manet, Monet, Renoir ou Cézanne.

Poster une réponse