Le saut à l’élastique appelé également bungee jumping est une discipline très populaire pour les amateurs de sensations fortes, en effet de plus nombreuses sont les personnes se lançant dans le vide, depuis un pont, un viaduc, un barrage, une falaise, une grue ou encore d’un hélicoptère.
Cette discipline n’est pas née du hasard, ses origines remontent à un rite pratiqué au cœur du Pacifique par une tribu, où de vaillants sauteurs s’en allaient se projeter dans le vide du haut de bambous, les pieds ligotés par des lianes, ce rite était consacré au passage de l’enfance à l’âge adulte.

canoping

Histoire du saut à l’élastique

C’est un certain Alan John Hackett qui démocratise et ouvre au public le saut à l’élastique après avoir lui-même effectuer de nombreux sauts dans des endroits insolites comme sauter du haut de la Tour Eiffel.

Les sites pour sauter à l’élastique les plus saisissants

Il existe de nombreux sites pour pratiquer le bungee jumping, tel qu’en France avec le Pont d’Aubry, le Pont Napoléon ou encore le Cirque de Baumes. Mais à travers le monde on rencontre des lieux pour sauter dans le vide complètement ahurissant.

Le volcan Pucon

Situé au Chili, nous parlons d’un saut complètement fou ! c’est-à-dire d’un saut à une hauteur de plus de 300 mètres depuis un hélicoptère en direction de laves en ébullitions dans le cratère d’un volcan en activité. Appelé aussi le Volcano Bungee, ce défi à couper le souffle coûte quand même à peu près 10 000 euros.

La Suisse

Un peu moins loin, un peu moins fou, mais tout de même très impressionnant, le barrage de Versazca à servit de rampe de lancement de film Goldeneye, ou en effet la scène d’intro montre James Bond se lancer du haut du barrage. Dans tous les cas les amateurs de sensations fortes seront servis puisque le saut se déroule depuis une hauteur de 200 mètres.

La Chine

Pourquoi ne pas sauter d’une tour, en effet la Tour de Macao propose un des sauts les plus redoutables puisqu’ au fil de la chute libre, on voit à toute vitesse se rapprocher le béton. Ce saut se déroule à une hauteur de 233 mètres

L’Afrique du Sud

L’envoutante vue panoramique entre mer et montagnes fait du pont de Bloukrans, un des sites les plus en vogue pour sauter à l’élastique. En effet il s’agit très certainement de l’une des plus belles régions du monde avec le décor époustouflant de la Garden Route. Le saut se situe à 216 mètres de haut.

Nous ne pourrons pas tout indiquer, et si par chance vous avez déjà essuyé tous ces sites, sachez qu’il y a encore des défis à relever, comme en Nouvelle-Zélande, en Zambie ou encore dans le Colorado des Etats-Unis.

Poster une réponse