voyage singapour

Singapour a tous les atouts pour passer des vacances inoubliables en Asie. Petite, cette ville-état est accueillante, conviviale et facile à vivre. Premier voyage à Singapour ? Nos conseils et astuces pour planifier votre séjour dans la ville du jardin. Et passer un excellent moment dans l’une des plus belles villes du monde.

N’apportez que des vêtements légers et anti-transpiration

L’archipel de Singapour est situé en Asie du Sud-Est. Ce qui signifie qu’elle baigne dans un climat équatorial chaud et humide. Toute l’année, les températures varient entre 26 à 34 °C ou 78 à 93 °F.

En un instant, un soleil radieux peut faire place à un violent orage. Pour éviter les transpirations abondantes qui laissent des traces et les vêtements qui collent à la peau, préférez des matières comme le coton. Comme les Singapouriens, pratiquez les activités de plein air tôt le matin, quand les températures sont encore clémentes. La nuit quand toutes les lumières sont allumées, planifiez des promenades au cœur de la ville. Vous allez être sous le charme.

Surtout, n’oubliez pas votre parapluie !

Prévoyez un budget assez conséquent

Depuis 5 années consécutives, Singapour occupe la place de la ville la plus chère au monde devant Paris et Zurich. Mais ce surplus en vaut la peine. En effet, la qualité de vie y est très bien, avec des infrastructures modernes pour rendre votre séjour agréable. Néanmoins, il existe des bons plans pour dépenser moins. Par exemple, empruntez les transports en commun lors de vos déplacements (la ville est équipée d’un vaste réseau de métro et d’autobus modernes et bien entretenus) en utilisant une carte EZ-Link à valeur mémorisée. Ainsi, vous pourrez déduire automatiquement le coût de votre trajet. Le petit plus de cette carte, c’est qu’elle possède une application qui vous indique comment vous rendre à un endroit précis. Il y a également le vélo en libre-service ou le taxi et le covoiturage Grab, le Uber du Sud-Est asiatique.

jubilee bridge singapour

Pour la nourriture, évitez les cafés branchés et les restaurants trop chers. Préférez la cuisine authentique et l’ambiance conviviale d’un hawker local. Il s’agit d’un espace de plein air où l’on ne sert que de la nourriture à des prix plus qu’abordables. Un peu comme un food court, mais ouvert ou semi-ouvert. Vous plongerez dans le vrai Singapour, hors des circuits touristiques. Un conseil : si vous ne savez pas quel stand choisir, choisissez celui qui a la plus longue queue.

Si vous êtes tenté par une bouteille de bière ou d’alcool, sachez que cela peut vous coûter extrêmement cher. En effet, l’alcool, tout comme la cigarette, est surtaxé. Pour faire des économies, achetez-en dans les supermarchés avant 22 h 30.

Faites une escale à l’aéroport

L’aéroport de Singapour à lui tout seul représente un endroit touristique à ne pas manquer. D’ailleurs, les Singapouriens aiment y passer leur weekend en famille ou pour retrouver des amis. Véritable aire de repos, l’aéroport abrite des jardins, une piscine, des cinémas… Pour les voyageurs en escale dans l’aéroport, l’endroit donne une idée de la ville avec ses échoppes très colorées de style colonial des XIXe et XXe siècles, que vous pouvez voir en vrai dans les quartiers de Arab Street, Chinatown, Clarke Quay et Little India. D’ailleurs, il est très facile de se rendre au centre-ville et d’y faire un tour rapidement grâce aux transports en commun. Le trajet ne prend que 30 minutes.

Attention aux lois et aux réglementations

Singapour est considérée comme l’une des villes les plus sûres au monde. À juste raison. La ville est en effet régie par une multitude de lois et de réglementations dont le non-respect peut conduire à une incarcération (acte de vandalisme), ou pire la peine de mort (trafic de stupéfiants).

singapour 2

Ainsi, il est interdit de de jeter son mégot dans les égouts ou de coller son chewing-gum dans les endroits publics au risque d’écoper d’une amende. En outre, il est interdit de fumer dans les endroits publics : restaurants, clubs, autour des transports en commun… Pour connaître les endroits où vous pouvez fumer, fiez-vous aux boîtes jaunes pour fumeurs.

Concernant l’alcool, vous ne pouvez acheter que trois litres (spiritueux, vin et bière). Par ailleurs, il est strictement interdit d’acheter des produits de tabac en ligne. Lors de votre entrée sur le territoire, vous pouvez apporter un paquet de cigarettes déjà entamé, tout le reste sera taxé au prix fort.

À savoir : vous n’avez pas besoin de laisser un pourboire dans les cafés et les restaurants (cette pratique est interdite à l’aéroport), car généralement la facture comprend déjà une taxe de 10 % sur les services. Autrement, vous verrez le signe ++ ou plus plus sur le menu. Toutefois, rien ne vous empêche de récompenser la ou le serveur (se) si vous êtes très satisfait du service.

Article Proposé Par: Lucas Berger

Lucas Berger est un responsable marketing chez Regiondo , une solution de réservation en ligne qui s’adresse aux professionnels du tourisme et des loisirs.

 

Poster une réponse