Normandie

Tout d’abord; destination très prisée en France, la Normandie vous dépaysera le temps d’un week-end ou plus au travers de ses paysages sauvages; de ses cités balnéaires et de ses Villes d’Art et d’Histoire. Organisez votre week-end et partez dans la destination de vos rêves : détente sur la plage de Deauville; randonnée sur les falaises d’Etretat, parenthèse dans les jardins de Giverny; voyage dans le temps au Havre, parenthèse d’histoire à Alençon; immersion à Cherbourg-en-Cotentin, aventure au mont Saint-Michel; ressourcement à Lyons-la-Forêt, flânerie au Vieux-Bassin d’Honfleur, émerveillement au pied de la cathédrale Notre-Dame de Rouen

ETRETAT (Seine-Maritime)

Au second plan, Joyau de la côte d’Albâtre, Etretat est réputée dans le monde entier pour ses falaises de craie blanche. Inspirant des générations entières d’artistes et plus particulièrement, les Impressionnistes; elles prennent forme de l’Aiguille à la Courtine en passant par la Manneporte; et révèlent dans leurs cœurs plusieurs trésors où prennent vie les légendes du Trou à l’Homme; ou encore de la chambre des Demoiselles.

Organisez votre week-end à Etretat et laissez-vous charmer par les jardins d’Etretat qui surplombent la falaise d’Amont, la plage de galets, le sentier des Douaniers, le clos Arsène Lupin, le monument Nungesser et Coli…

MONT SAINT-MICHEL (Manche)

Après, trésor national classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO; le mont Saint-Michel est une destination incontournable de la Normandie et une des plus visités en France. À la fois abbaye et village, ce site majeur semble surgir au milieu de la baie du mont Saint-Michel.

Très prisé des touristes; il vaut mieux s’y rendre hors saison et en semaine pour profiter pleinement de l’abbaye du mont Saint-Michel; du chemin de ronde qui offre un beau panorama sur les alentours, des musées ou encore d’une escapade dans la baie.

LE HAVRE (Seine-Maritime)

Certes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO; Rouen est à découvrir au travers de son centre-ville. Détruite en grande partie par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale; elle révèle encore aujourd’hui l’architecture portuaire d’avant-garde de l’époque et dévoile; derrière ses apparences de Ville-Béton, de nombreux trésors.

Fruit de l’imagination d’Auguste Perret; Le Havre est à découvrir le temps d’un week-end ou plus au travers du Volcan d’Oscar Niemeyer; des bains des Docks, du quartier de l’Eure, de l’appartement témoin de Perret; de la porte Océane, du port du Havre, du musée d’art moderne André Malraux, de l’église Saint-Joseph...

GIVERNY (Eure)

Bin sûr, berceau de l’Impressionnisme, c’est à Giverny que vous pourrez admirer le trésor de la commune : la fondation Claude Monet. Composée de la maison et des jardins réalisés par le célèbre artiste peintre; cette étape incontournable vous donnera l’impression de flâner dans une véritable œuvre d’art à taille humaine.

Si vous souhaitez passer un week-end ou plus à Giverny; on vous recommande de vous y rendre au printemps pour pleinement apprécier le jardin d’eau, le clos normand; le jardin d’inspiration asiatique… Ne manquez pas non plus aux alentours le Vieux Moulin, le musée des Impressionnismes; l’église Sainte-Radegonde et le cimetière où sont enterrés l’artiste et sa famille…

ROUEN (Seine-Maritime)

Ensuite, cité tournée vers la mer, Rouen est mondialement connu pour son armada qui est organisée depuis 1989. Ville d’Art et d’Histoire par excellence; elle est aussi particulièrement appréciée pour sa cathédrale Notre-Dame immortalisée par Flaubert ou Monet entre autres.

Le temps d’un week-end ou plus, aventurez-vous dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir son histoire au travers du Gros-Horloge; de l’abbatiale de Saint-Ouen, de la place du Vieux-Marché, du quartier Saint-Maclou; le long des berges de la Seine

DEAUVILLE (Calvados)

Par la suite, Classé parmi les plus célèbres stations balnéaires de Normandie, Deauville prend forme sur la rive gauche de la Touques et fait face à la cité des bains de Trouville-sur-Mer. Destination chic, “21ème arrondissement”, Deauville charme avec ses palaces, son casino, ses villas en bord de mer…

L’idéal est de flâner le long de la promenade des planches de Deauville qui fait écho au festival du cinéma américain, un événement majeur dans la commune. Mais aussi de se laisser gagner par la folie des courses à l’hippodrome de Deauville-La-Touques, de se détendre sur la plage de Deauville, d’admirer la villa Strassburger...

CHERBOURG-EN-COTENTIN (Manche)

Tout d’abord, nichée sur la presqu’île du Cotentin, Cherbourg-en-Cotentin peut se targuer de ses joyaux et notamment d’être l’un des plus grands ports de France ou encore de posséder la plus grande rade artificielle d’Europe. Mais la cité maritime est aussi réputée pour sa manufacture des Parapluies qui doit son essor au film de Jacques Demy.

Ensuite, ne manquez pas non plus à Cherbourg-en-Cotentin l’occasion de vous rendre à la cité de la Mer qui vous plongera, le temps de quelques heures, sous la surface des océans. Vous aurez ainsi l’occasion de monter à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde, de découvrir les océans du futur ou encore de revivre les dernières heures du Titanic.

HONFLEUR (Calvados)

Perle de la côte Fleurie, Honfleur est célèbre pour son Vieux Bassin immortalisé par de nombreux artistes. Le temps d’une flânerie, laissez-vous charmer par les mâts à perte de vue qui habillent son port; et les maisons aux façades colorées qui s’avancent sur les quais.

En longeant les berges de la Seine, vous pourrez rencontrer en chemin les monuments incontournables de la belle Normande et notamment le musée Eugène Boudin, l’église Saint-Catherine, le Naturospace de Honfleur, les maisons Satie, le jardin des Personnalités, la Lieutenance ou encore faire une parenthèse de farniente sur la plage du Butin.

ALENÇON (Orne)

Primo, capitale du département de l’Orne, cité de la dentelle, beaucoup de surnoms caractérisent Alençon. Renfermant précieusement son précieux patrimoine qu’est le point d’Alençon classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO; l’ancienne cité des ducs doit tout autant sa renommée à son savoir-faire qu’à la sainte normande Sainte-Thérèse.

Puis, destination idéale pour les férus d’histoire et d’art sacré; vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire d’Alençon dans le musée des Beaux-Arts de la dentelle; dans la maison natale de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, à la basilique Notre-Dame ou dans le quartier Saint-Léonard. Sinon, évadez-vous dans les alentours à la rencontre du parc naturel régional Normandie-Maine et des bienfaits de Bagnoles-de-l’Orne.

LYONS-LA-FORÊT (Eure)

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Lyons-la-Forêt est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer loin des tumultes de la ville. Bordé par le plus grand domaine massif forestier de Normandie, vous pourrez découvrir son histoire à travers la halle qui accueille le marché de Lyons-la-Forêt chaque jeudi et samedi matin ; les maisons à colombages qui constellent le centre historique, la maison de Maurice Ravel, le couvent des Bénédictines, le sentier des 3 moulins...

La cité normande saura aussi séduire les amoureux de nature et de détente grâce à son arboretum et le spa Nuxe qui propose des massages dans une cabane perchée dans les arbres, unique en France.

Poster une réponse