covid-19 et tourisme

Aujourd’hui, la pandémie de covid-19 touche le monde entier. Elle a changé le quotidien de chacun.  Plusieurs personnes sont mortes à cause de cette pandémie. De nombreux individus sont encore en cours de traitement partout dans le monde. Tous les foyers, mais aussi l’économie subissent les effets du virus. Le tourisme n’est évidemment pas épargné par cette épidémie de coronavirus. Il est même le secteur le plus affecté. Quel est l’impact de cette pandémie sur le tourisme ?

Quelle est la situation actuelle dans le secteur du tourisme ?

Le tourisme représente un emploi sur dix dans le monde. En outre, il constitue une part considérable du PIB de nombreux pays surtout les pays en voie de développement. Sachez également qu’il est la principale source de revenus de plusieurs millions de personnes. Ce n’est pas tout, le tourisme permet aussi de financer d’autres secteurs. C’est le cas pour la conservation de la vie sauvage, la culture et les sites patrimoniaux. Vous pouvez découvrir sur Bemiray-toursmada.com certains des sites les plus visités au monde.

Malheureusement, ces lieux sont fermés. Le secteur du tourisme a tellement frappé par le covid-19. Vu la propagation rapide de ce virus, la majorité du pays ferme sa frontière et même jusqu’à aujourd’hui. A cause de cela, de grand nombre des demandes d’annulation de réservations ont été constatés par presque toutes les agences de voyages et les tours opérateurs.

Les compagnies de transport aériennes, terrestres et de croisières ainsi que les agences de voyages sont les entreprises les plus touchées. A cela s’ajoute l’industrie de l’hôtelière. Toutes les personnes qui travaillent dans ces secteurs ont perdu leur travail. Selon l’estimation, il y a environ 50 millions d’emplois perdus dans ce secteur depuis la propagation de ce virus.

Actuellement, certains pays commencent à réduire les restrictions sanitaires. D’autres envisageront d’ouvrir leur frontière. Mais le secteur tourisme mondial a encore du mal à s’en sortir, car la crise existe encore et d’autres pays menacent d’entrer dans une nouvelle vague face à la propagation du variant Delta et du variant Delta plus.

Quelles sont les actions engagées dans le secteur du tourisme face au covid-19 ?

La pandémie de covid-19 est l’un des scénarios les plus inquiétants pour les entreprises liées au tourisme. Comme cette crise sanitaire existe encore, les prévisions pour ce secteur sont alarmantes. Cependant, pour aider les acteurs touristiques, les autorités de chaque pays cherchent des solutions. Comme il est déjà dit, ce secteur présente une part considérable dans leur pays. Il est indispensable de le relancer pour développer l’économie du pays.

Les acteurs touristiques demandent la réouverture progressive de la frontière. Or, il s’agit d’un processus extrêmement délicat. Il nécessite une analyse approfondie des activités aptes à redémarrer et un suivi attentif de la situation actuelle dans chaque pays. En effet, le variant Delta se propage rapidement. Cela conduit à l’augmentation de nouveaux cas dans certains pays. A cause de cette situation, leur autorité décide au retour de mesures de restrictions sanitaires.

Face à cela, certains pays décident de centrer sur le tourisme local. C’est une occasion pour promouvoir ce dernier et inciter les locaux à découvrir les merveilles de leur pays. Il se concentre sur la valorisation de la qualité des prestations plutôt que sur le tarif. En effet, tous les acteurs touristiques respectent les gestes barrières. Il faut assurer une distanciation sociale, une désinfection fréquente et des systèmes de réservation plus flexibles. L’autorité les encourage aussi à se faire vacciner.

Cette solution reste encore insuffisante pour les acteurs touristiques face aux grandes pertes causées par le covid-19. Cependant, elle peut les aider à relancer progressivement ce secteur tant au niveau national qu’international.

Poster une réponse