Le voyage est un moyen privilégié pour rencontrer et comprendre les peuples. L’épanouissement du voyageur ne doit pas se faire au détriment de l’accueillant et de son pays aussi bien sur le plan personnel, culturel qu’économique. Les ressources de l’industrie du tourisme doivent profiter équitablement aux populations d’accueil tout en contribuant au développement durable de leur territoire. Bien éloigné du tourisme de masse, ce concept novateur respecte l’équilibre entre les besoins touristiques et les aspirations locales. Les actions mises en place dans ce cadre ont pour but de préserver l’environnement.

tourisme équitable

Tourisme équitable

Le tourisme solidaire favorable à chacun

En s’inscrivant dans une logique de développement des territoires, le tourisme est un véritable facteur de paix. Il offre l’opportunité aux voyageurs d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir des pays aux mœurs parfois bien différentes. Les touristes sont plus impliqués dans le développement du pays qui les reçoit, et inversement. Les populations locales interviennent dans le projet touristique et se sentent davantage valorisées. Le respect de la personne, des cultures et de la nature ainsi qu’une répartition plus équitable des ressources générées sont les points essentiels de cette forme de tourisme tolérant.

Une solidarité concrète

Le voyageur s’investissant dans une démarche plus responsable comprend mieux les populations visitées. Il n’est plus un simple consommateur du voyage, il établit des relations directes avec des hommes et des femmes de cultures différentes. Il valorise leur culture et contribue durablement à leur développement, les conditions de vie des populations les plus défavorisées se trouvent améliorées. En soutenant des projets associatifs, le voyage devient plus humain. Le Maroc est le plus bel exemple de cette forme de voyage puisqu’il représente la première destination du tourisme équitable et solidaire. De nombreux voyagistes intègrent ces valeurs qui attirent de plus en plus de voyageurs curieux et motivés à rendre leurs voyages plus agréables et utiles pour tout le monde.

Une offre foisonnante et diversifiée

Le Maroc regorge d’atouts touristiques et le pays a trouvé la clé du succès en proposant une forme de voyage solidaire. La population est très accueillante et chaleureuse, elle invite systématiquement au dialogue. Les régions reculées ne sont plus oubliées et peuvent profiter du tourisme, sans dénaturer les valeurs authentiques. Le patrimoine culturel et naturel est extraordinaire. Entre la montagne, la mer, le désert mais aussi la gastronomie, les villes et les villages typiques, les activités ne manquent pas et par le biais du tourisme équitable, elles profitent à la population locale. Des randonnées itinérantes dans le désert à dos de dromadaire, des treks en montagne ou au bord de l’océan avec des mules, des séjours initiatiques pour découvrir la cuisine marocaine et les arts traditionnels, des expéditions plus autonomes en famille, en couple, entre amis en faisant une halte chez l’habitant dans un riad en plein cœur d’une médina, les destinations marocaines sont multiples et sauront satisfaire les amoureux du vrai voyage avec un grand V.

Des voyagistes solidaires

Certains voyagistes sont nés au hasard d’une rencontre au Maroc entre des touristes français et des paysans marocains. Cette destination exotique est facilement accessible non seulement parce qu’elle est francophone mais également parce qu’elle est proche de la France. Les Marocains ont su préserver leurs traditions pour offrir aux touristes des souvenirs inoubliables. Dans un contexte de tourisme de masse et sous la pression des standards imposés par des voyagistes peu scrupuleux, les petits prestataires locaux se sentent contraints de mener une bataille concurrentielle. L’industrie du tourisme banalise leurs produits et les conséquences sont alors déplorables tant pour eux que pour leur environnement. Avec ce nouveau tourisme plus intelligent, les populations trouvent plus aisément des interlocuteurs pour bâtir un tourisme qui les respecte et leur permet de vivre dignement.

Poster une réponse