Les vacances d’été approchent à grands pas mais vous devez surveiller votre budget de près ? Nous vous livrons 6 bonnes habitudes à adopter qui vous permettront d’économiser lors de vos vacances sans vous priver.

Photo crédit: Defence Images / Foter / CC BY-NC

—Faites confiance aux locaux

Avant votre voyage, écumez les forums et blogs de voyage et consultez les récits d’internautes qui ont entrepris ce voyage avant vous car partir renseigné vous permettra d’éviter de nombreux pièges.
Une fois sur place, vous en apprendrez plus sur les bons plans du coin simplement en discutant avec les locaux. Ils connaissent la ville comme leur poche et sauront vous guider et vous prodiguer leur précieux conseils et astuces pour un séjour sous les meilleurs auspices.

—Dormir en chambre chez l’habitant

Essayez la chambre chez l’habitant et immergez-vous dans la culture locale en vous logeant chez  hôtes désireux de vous faire découvrir la région. Avides de convivialité ou amateurs de consommation collaborative, l’hébergement chez l’habitant est certainement l’option la plus abordable et vous permet d’en apprendre plus sur le mode de vie local.

— Fuyez les zones touristiques

Il est fréquent que les zones touristiques soient assez onéreuses, tout simplement car les commerçants majorent les prix face au flux de touristes. Les visiteurs de ces quartiers déboursent donc des sommes astronomiques s’ils décident de déjeuner sur place, dans des restaurants hors de prix et dont les plats sont souvent loin (très loin) d’être savoureux. Il est donc bon de parcourir quelques centaines de mètres afin de s’éloigner des monuments célèbres et retrouver des prix corrects. Il en va de même pour les nombreux pièges à touristes dont la boutique de souvenirs emplie d’objets à l’intérêt contestable est l’exemple parfait.

—Transport et repas

Ayez recours aux comparateurs de prix et soyez flexible quant aux dates de votre séjour afin d’éviter les jours d’affluence et ainsi bénéficier de tarifs abordables pour l’achat de vos billets d’avion. Pour de courtes distances, pensez au covoiturage, moins onéreux que le train et très répandu en Europe, surtout pour les trajets entre les métropoles.
Une fois sur place, prenez les transports en commun et marchez le plus possible ; en plus d’économiser les frais de transport, vos jambes s’affineront à vue d’œil. Renseignez-vous car dans certains pays, prendre le taxi est très bon marché, sinon effectuez les trajets aéroports – centre ville en bus ou train et métro, plutôt qu’en taxi.
En ce qui concerne vos repas, déjeuner et diner au restaurant ne doit pas être systématique, anticipez les encas ; sandwiches, boissons, fruits, etc. et improvisez un pique-nique dans un parc ou au bord de l’eau. Offrez vous quelques repas dans des bons restaurants et cuisinez chez vous le reste du temps. Vous pourrez ainsi emporter de quoi déjeuner et grignoter en cas de petit creux durant vos escapades.

—Comparez et négociez

Le marchandage est une pratique courante dans bon nombre de pays ; il n’est donc pas malvenu de négocier car les prix tiennent compte des négociations à venir. Comparez systématiquement les prix et faites jouer la concurrence entre les vendeurs, gardez à l’esprit qu’ils ne vendront jamais à perte mais n’insistez pas.
De nombreuses économies peuvent être faites en comparant les offres entres elles et en dénichant ainsi le meilleur rapport qualité/prix.
Il existe dans de nombreuses villes une journée par mois où l’accès à certains monuments et musées est gratuit. Il y a également certaines activités comme des cours de sport ou de danse gratuits dans les parcs, il vous suffit de vous renseigner en ligne.

—Argent

Éviter les frais de retrait bancaires en prévoyant de l’argent liquide, surtout si vous sortez de la zone euro car il vous sera peut-être difficile de trouver un bureau de change au taux avantageux sur place.
Utilisateurs de smartphones, pensez à désactiver les données cellulaires pour éviter tout surcoût et utilisez les nombreuses bornes wifi gratuites pour passer vos appels via Skype, Whatsapp, etc. De nombreuses applications de voyage fonctionnent sans accès internet et vous permettent, par exemple, d’avoir accès à une carte de la ville.

Voyager souvent sans se ruine, c’est possible ! Il suffit d’adopter quelques réflexes qui amortiront vos dépenses. À vous de jouer !