Actuellement, la location de vacances entre particuliers est très en vogue et l’offre de logements alternative à l’hôtel afflue dans les zones touristiques. Villa, maison, demeure ancienne, chalet, appartement… quel que soit le type de résidence secondaire que vous avez (ou même une chambre chez l’habitant !), vous pouvez tirer profit de sa location à titre saisonnier. Découvrez dans cet article quels sont les avantages du service de location entre particuliers.

Vous serez acquitté des frais de service d’une agence de location

La location de particulier à particulier présente l’avantage de ne pas passer par le biais d’une agence de location. Aucun frais de service ne viendra donc accabler vos charges. Ce qui vous permettra de réaliser beaucoup plus de profit sur le loyer. Sans ces commissions d’intermédiaire, vous économiserez 20 à 40 % du loyer. D’autant plus qu’avec l’essor de sites de location de vacances entre particuliers, comme Likibu, il est dorénavant très facile de mettre son bien en location sur Internet, sans intermédiaire.

appartement

Vous aurez un supplément de revenu

Comme vous ne passez, vous-même, que quelque temps pendant l’année dans votre logement secondaire, pourquoi ne pas le mettre en location à titre saisonnier ? C’est un bon moyen de vous créer une rentrée d’argent supplémentaire. Le bien immobilier à louer est déjà là. Les demandes de location de vacances ne cessent d’accroître. Alors, qu’attendez-vous ? Le loyer de votre appartement sera un revenu supplémentaire qui améliorera votre pouvoir d’achat.

Vous bénéficierez d’un abattement fiscal sur le loyer

Sur le plan fiscal, louer de façon saisonnière votre résidence secondaire est avantageux. Puisque vous êtes un particulier, le loyer perçu ne sera pas considéré comme des bénéfices industriels et commerciaux, ni un revenu foncier. Il ne sera imposable qu’à hauteur de 29 %, soit un abattement fiscal de 71 %. A condition toutefois que le montant de votre revenu annuel issu de cette location n’excède pas les 76 300 €.

Vous proposez un logement de qualité

En comparaison avec les hôtels ou les chambres d’hôtes, votre logement est mieux équipé, plus confortable, donc de haute qualité. C’est un atout important aux yeux de la clientèle. En plus de votre mobilier, les équipements comme la télévision, literie, piscine, barbecue, ainsi que la présence d’une connexion internet seront les points forts de votre bien immobilier.

Vous aurez un contact plus direct avec vos locataires

Vous êtes un particulier qui propose en location de vacances son logement secondaire à un particulier. Vous créez ainsi un contact plus personnel, plus direct, avec votre locataire. Au premier abord, ce fait semble plus rassurant. Toutefois, ayez quand même la prudence de réaliser les démarches administratives nécessaires et adéquates pour vous barder de tout désagrément.

Vous aurez le sentiment de rendre service

Bref, le fait de mettre votre logement en location saisonnière est un service énorme que vous rendez à des personnes qui recherche activement un logement pour leurs vacances. Dans certaines zones, des familles peinent à trouver le logis qu’il leur faut pour les quelques jours de vacances qu’elles s’offrent. D’autres ont le budget si serré qu’elles ne peuvent pas se payer le luxe de descendre dans un hôtel. Alors, si vous louez votre logement à un prix raisonnable, chaque partie trouvera sûrement son compte. Vous, vous aurez une rentrée d’argent supplémentaire. Quant au locataire, son problème de logement sera résolu.

Poster une réponse