Parcourir Santiago du Chili est un voyage à part entière. D’abord le secteur Manhattan rebaptisé Sanhattan, puis le Paris-Londres, d’un quartier à l’autre se succèdent les continents. Je vous emmène aujourd’hui dans le coeur bohème de la capitale du Chili.

Il s’appelle le Quartier Lastarria et des beaux-Arts (ou barrio Lastarria comme on dit au Chili). C’est un lieu incontournable au coeur de la ville On y vient pour flâner, se divertir, boire un verre. Tout est bon pour la culture, on y trouve des théâtres, des cinémas, des galeries d’arts.

Vous pourrez admirer les constructions du 19ème siècle, puis les restaurants et cafés s’occuperont de vous sustenter. L’atmosphère est plutôt sympathique, surtout en terrasse avec les musicos. N’oubliez pas les librairies et les musées et les espaces verts.

Voici 9 endroits sympas qui ne vous décevront pas.

vera-cruz

  1. Eglise de la Vera Cruz

Construite autour des années 1850, elle ne passe pas inaperçue et en vaut le détour. Un architecte français, Claude Brunet de Baines, a participé à sa construction.

Adresse : 124, José Victorino Lastarria

  1. Observatorio Lastarria

Lieu d’exhibition culturelle, ouvert aux événements artistiques, rencontres, séminaires, dégustations de vin…

On y trouve aussi de la nourriture faite maison, fruits de mer, cafés et d’excellents vins.

Adresse : 395 Villavicencio

  1. Centre Culturel Gabriela Mistral GAM

C’est depuis 2010 l’un des centres culturels le plus important de la capitale. Le composent, des salles de danse, de théâtre, de musique. Gabriela Mistral vient du nom de l’auteure poète ayant reçu le prix Nobel de littérature. Son visage est celui sur les billets rouges de 5000 pesos.

Adresse : Av Libertador Bernardo O’Higgins 227, Barrio Lastarria

 observatoire-lastarria

  1. Cinéma El biógrafo

Correspondant au quartier où il est situé, le cinéma « El Bíografo » est un ciné d’art et d’auteur. Construits dans les années 80 en tant que cinéma d’art et d’essais, il véhicule l’image d’un cinéma de qualité.

 Adresse : 181 calle Jose Victorino Lastarria

  1. Bar « The Clinic »

Numéro 1 sur la satire politique, quel chilien ne connait pas « The Clinic » ? Le bar est plein d’affiches humoristiques, même la carte des boissons n’y échappe pas !

Adresse : 578 calle Monjitas, Barrio Lastarria

  1. Merced y Rue Monjitas

Pour y trouver disquaires, restaurants, bars, vendeurs de glaces… Elles sont au bord du parc Forestal.

art-de-rue

  1. Visiter les musées des Beaux-Arts et de l’art contemporain

Ils ont été construits en commémoration du centenaire de l’indépendance du Chili vis-à-vis des colons espagnols. Y sont abritées de nombreuses oeuvres d’arts, allant de l’époque coloniale à contemporaine. Vous les trouverez dans le parc Forestal.

  1. « Parque Forestal »

Platanes centenaires, fontaines, académie des beaux-arts, il a été conçu sur les modèles des parcs parisiens ! C’est pour cela que beaucoup de couples viennent se bécoter ici ? Néanmoins il y fait bon de se détendre !

  1. Cerro Santa Lucia

C’est l’icone culturel de la ville. C’est à la cime du mont que Pedro de Valdivia aurait fondé la ville en 1541. Beaucoup de visiteurs passent par ici, et c’est aussi de point de rencontre. Il faut y grimper, c’est sans trop de difficulté et la récompense sera la vue sur la capitale.

Comment s’y rendre ?

Métro arrêt aux stations Universidad Católica ou Santa Lucia ou Bellas Artes

Envie de découvrir le Chili ? Retrouvez tous mes articles sur mon blog Chili Voyage