colonie-vacance-2016Les colonies de vacances existent maintenant depuis plus d’un siècle. Ces centres de vacances spécialisés dans l’accueil de groupes d’enfants et d’adolescents ont beaucoup évolué, surtout depuis ces 10 dernières années. En effet, l’âge d’or des colonies était dans les années 70-80 lorsque la plupart des enfants de classes moyennes fréquentaient ce genre d’établissement. Jugées trop chers comparées aux centres aérés et aux séjours scout, la fréquentation des colonies de vacances a réduit de moitié bien que la plupart soit financée en partie par des collectivités et la CAF.

Quelles activités les colonies de vacances proposent elles en 2016 ?

Au niveau des activités proposées en 2016, l’offre est désormais très diversifiée. Pour les plus jeunes, on retrouve des colonies de vacances Nature et Exploration qui offrent aux enfants la possibilité de se rapprocher de la nature via des randonnées, des nuits en bivouac mais aussi à l’instar des camps de scoutisme, d’apprendre à « se débrouiller ». Le but est ici de proposer des activités pédagogiques qui se rapprochent des séjours scolaires ou des classes vertes. Le choix de la destination est alors essentiel pour l’attractivité du voyage. Le centre Lozère Evasion propose par exemple ce type de séjour pour partir à la découverte de la Lozère qui offre de magnifiques paysages. Pour les adolescents, on retrouve des séjours dont l’activité principale est la moto, le quad, ou des sports aquatiques comme le rafting ou le kayak. Les séjours pour adolescents tournent beaucoup autour du sport. Les centres ont aussi revu leur offre et elle se rapproche de plus en plus de celle proposée aux adultes.

Evolution de l’offre des colonies de vacances

Pour les parents à la recherche d’une colonie de vacances en 2016, sachez qu’il y a encore 10 ans, toutes les offres de colonies de vacances se ressemblaient plus ou moins. Désormais, les centres ont du se réinventer en proposant de nouvelles activités et des offres plus complètes pour justifier leur prix et faire face à la concurrence. En prenant ce virage, certaines colonies de vacances ont oublié l’essence même d’une colonie : proposer une expérience pédagogique, qui fédère un groupe d’enfant. Que ce soit découvrir ensemble la nature ou développer une passion pour un sport par exemple, l’offre florissante de colonie de vacances multi-activités n’est parfois pas adaptées. Des séjours à thématiques plus précises sont préférables pour fédérer un groupe.

Poster une réponse