L’homme est un être qui a le sens de l’observation. Il n’est donc pas étonnant qu’on veuille trouver les meilleurs points de vue quand on est proche d’une montagne. Comment alors faire ? Quel outil utiliser ? On peut par exemple recourir à l’usage de jumelles.

chemins-randonnee

Utiliser des jumelles pour une excellente observation

Dès qu’une personne arrive au sommet d’une montagne, la première chose qu’elle souhaite faire est de contempler le paysage et de trouver les meilleurs points de vue. A cet effet, le grand classique serait d’utiliser une paire de jumelles.

Au cours de ses premières années de création, les jumelles ont été utilisées pour identifier de simples éléments situés à des distances éloignés de l’observateur. Un peu plus tard, elles se réinventent d’autres usages qui s’associent à la chasse et à l’espionnage. Maintenant, de nombreux observateurs les utilisent pour mieux percevoir des objets au loin. Dernièrement, les jumelles sont devenues des outils indispensables à avoir pour identifier les meilleurs points de vue en montagne. En effet, elles permettent d’agrandir l’image réelle perçue par l’observateur un certain nombre de fois. Souvent, cette échelle d’agrandissement se définit entre 1 à 10.

Il faut savoir choisir ses jumelles de vue. Sur le marché, il existe plus d’un modèle de paire de jumelles. Si vous souhaitez observer en détail les points de vue en montagne, vous devez savoir choisir les jumelles à adopter. Grossissement, objectifs, cercle oculaire, largeur de champ, indice de luminosité et indice crépusculaire, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour obtenir des rendus photographiques plus soignés à l’œil nu.

Utiliser un appareil photo pour une observation plus efficace

Utiliser une paire de jumelles permet en effet d’identifier les meilleurs points de vue en montagne, toutefois, avec l’avancée des nouvelles technologies, on peut aussi choisir d’utiliser un appareil photo pour le même objectif. En effet, avec une option zoom, la caméra d’un appareil photo vous permet de voir et d’observer des points particuliers et des objets situés à plusieurs centaines de mètres de votre position actuelle. De plus, le dispositif vous permet d’immortaliser le moment en prenant des photos.

Utiliser son smartphone

Si vous n’avez ni jumelles ni appareil photo, vous pouvez également utiliser votre smartphone pour trouver des points de vue en montagne. Bien évidemment, l’image perçue est moins performante, toutefois, vous pourriez quand même identifier les points de base avec ce genre d’appareil entre vos mains, surtout si vous avez un bon modèle comme le dernier Iphone.

Si vous partez longtemps en randonnée ou en camping, pensez à apporter avec vous une batterie de secours car un smartphone utilisé avec le mode «caméra» a une autonomie largement diminuée. Faites également attention aux intempéries car la pluie pourrait abîmer durablement votre téléphone portable.

Poster une réponse