Située au coeur de la région appelée Ouest Corse, Porto est une petite ville idéalement placée pour découvrir les hauts lieux touristiques immanquables à visiter dans la région. Parmi eux, citons la Réserve Naturelle de Scandola, seul site corse inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi les Calanques de Piana ou les Gorges de la Spelunca…

Choisir Porto pour passer des vacances en Corse est la meilleure option pour profiter de tous les charmes d’une nature remarquablement préservée.

Porto plage corse

Porto et sa station balnéaire cotée

Petit hameau du village d’Ota, Porto a su se transformer au fil des siècles et devenir une station balnéaire très fréquentée en été. Cachée au fond du golfe de Porto, ce gros village propose de nombreuses activités sportives et ludiques comme la plongée sous-marine dans les eaux très riches du golfe, ou encore le canyoning dans les montagnes toutes proches. Depuis Porto, il est aussi possible de mélanger des journées de randonnées en moyenne montagne avec des belles journées de farniente au bord de l’eau.

Si vous décidez d’y passer un peu de temps en choisissant de louer un appartement à Porto, il vous faut absolument visiter la tour génoise, l’une des plus emblématiques de la Corse du sud. Cette tour a la particularité d’être carrée quand les autres tours de Corse sont rondes. En montant sur la tour, vous pourrez profiter d’un point de vue remarquable sur tout le golfe de Porto, mais aussi le village aux pieds de la tour et la profonde vallée s’enfonçant vers les plus hautes montagnes de Corse.
Ancienne poudrière, la tour de Porto se visite pour y découvrir un petit musée dédié aux fortifications insulaires.

La réserve de Scandola

La réserve naturelle de Scandola est la raison principale de passer du temps à Porto. Elle attire plus d’un million de visiteurs par an !
Située au nord du golfe de Porto, il s’agit d’une zone protégée accessible uniquement en bateau. Plusieurs sociétés de promenades en mer propose l’excursion depuis Porto tous les jours, en fonction de l’état de la mer.

La réserve naturelle de Scandola comprend près de 20 km² de superficie englobant la réserve marine mais aussi une immense zone terrestre où chaque éco-systèmes est protégé de manière intégrale. Elle est classée par L’unesco au patrimoine mondial de l’humanité !
Dans la partie “réserve intégrale” aucune escale terrestre n’y est autorisée, pas plus que le fait de jeter l’ancre, ramasser ou cueillir quoi que ce soit, ni bien sûr de pêcher, chasser, camper etc… Grâce à cette protection Il est possible d’y observer nombres d’espèces animales marines et terrestres rares et menacées dans le monde. La faune et la flore marine comme terrestre y sont exceptionnelles.

Le village de Girolata

En partant du port de Porto, il vous est possible de vous rendre, en bateau, directement dans le golfe de Girolata. Fait amusant : il y a quelques siècles à peine, le port de Girolata abritait des touristes bien différents : des pirates !
En général la découverte de Girolata se fait dans le cadre d’une croisière découverte de la réserve. Mais il est possible de dormir à Girolata dans l’un des gîtes, pour vivre quelques heures déconnectées du monde moderne.

Pour rejoindre Girolata par la terre, vous pouvez planifier des randonnées sur les différents chemins proposés aux touristes. Le Chemin du Facteur est un itinéraire familial, accès principal à Girolata. Cet itinéraire était utilisé par le célèbre facteur (d’où son nom) Guy Ceccaldi pour apporter leur courrier aux habitants.

Vous pouvez aussi emprunter la crête de Stellosa, plus rapide que le Chemin du Facteur, ou la crête du Lucciu, chemin plus long et réservé aux bons marcheurs. Ces chemins offrent des panoramas exceptionnels sur les Golfes de Girolata, de Porto, de Scandola et sur la côte nord ouest de la Corse.

Les Calanques de Piana

Au sud de Porto, les Calanques de Piana ont de quoi attirer l’oeil et la curiosité des touristes avec leurs rochers sculptés par l’érosion, le vent et la pluie. Et si vous ouvriez suffisamment l’oeil, vous pouvez apercevoir dans le granit rouge plusieurs figures tarabiscotées (aigle, coeur ou encore une tête de chien). Il est possible de faire de belles randonnées au milieu de ce que d’aucuns considèrent comme l’un des plus beaux et spectaculaires paysages des côtes méditerranéennes.

Situées à mi chemin entre Ajaccio et Calvi, les Calanques de Piana peuvent se découvrir en bateau, en voiture ou à pied. Il existe une route unique qui relie les villages de Porto et de Piana (la D81) et court sur 2 km.
A faire absolument avant de quitter la Corse en ferry.

Poster une réponse