Outre le fait de s’offrir une opportunité de rencontrer le monde, ses richesses et ses beautés, les vacances sont également des moments propices pour se déconnecter de l’environnement quotidien. En effet, il est important pour chacun d’entre nous de faire une pause dans les activités de tous les jours afin de s’évader des routines et surtout des stress. Cela procure une sensation de bien-être, et mieux encore, il s’agit d’une occasion de se ressourcer, de se détendre et de se relaxer afin de pouvoir mieux rebondir à la rentrée. Voici quelques conseils pour mieux profiter des vacances sous cet angle de détente et de relaxation.

Choisir une destination zen au coeur de la nature


Une destination où la nature règne encore est l’idéale pour décompresser. Il s’agit également d’un moment idéal pour être en contact avec les éléments naturels qui nous entourent. C’est également un moyen de faire le plein d’énergie, car en renouant avec la nature, on se régénère et notre corps tend à la guérison. En effet, l’esprit se pose et l’attention se défocalise : elle devient beaucoup plus large et donc plus ouverte. De ce fait, on devient réceptif aux bruits et aux odeurs de la nature. Au bout de quelque temps passé au coeur de la nature, que ce soit en pleines montagnes, à la plage, à la campagne ou en forêt, la physiologie se conjugue en parfaite harmonie avec l’esprit. Ainsi, la tension baisse et le nombre de globules rouges augmente : tous les paramètres sanguins ont tendance à s’améliorer.

Se mettre en mode pause


Il se peut qu’à un moment donné le cerveau soit saturé et ait besoin de se libérer. Tout comme le corps, il a besoin de se reposer, de se libérer. C’est pour cela qu’il est capital de couper avec la routine quotidienne et de se mettre en mode farniente pour laisser vagabonder l’esprit afin de le laisser libre cours à ses envies, de libérer son potentiel créatif et de prendre du recul sur sa vie et son travail. Il est donc important de prendre du temps pour soi, de programmer des journées de détente et de relaxation pour pouvoir mieux se ressourcer. Faire l’exercice du « pot de miel » est l’idéal. Il s’agit d’imaginer que l’on est dans un immense pot de miel géant et qu’il faut ralentir chaque geste en les décomposant. Il a été étudié que faire cet exercice plusieurs fois par jour pendant 3 min améliore la conscience de ce que l’on fait. Se mettre en mode pause offrira l’opportunité de ne rien faire que de se reposer tout en profitant du moment présente.

Se déconnecter des mails et du téléphone


Profiter de ses vacances pour se mettre en zéro connexion : ni mail, ni internet, ni téléphone, etc. Effectivement, la terre ne va pas s’arrêter si l’on se déconnecte de tous ses appareils. Cela permettra également de se reconnecter à la vraie vie, à tous les éléments de l’environnement, et surtout c’est une occasion de se livrer à soi même. Même si des fois, il n’est pas facile pour certains d’oublier complètement le travail et de se priver de leur ordinateur et leur portable, il faut tout de même penser à les utiliser le minimum possible pour profiter au maximum des vacances : la destination et ses paysages, les activités, etc.

Profiter de chaque instant et faire des choses sympas


Certes, les vacances sont faites pour se reposer et se détendre, mais en même temps, c’est aussi une grande occasion de s’adonner à diverses activités et loisirs. Il faut donc savoir profiter de chaque seconde des vacances. Bien évidemment, les vacances sont faites pour les séances de grasses matinées, mais pour pouvoir savourer au maximum de ces moments d’évasion, il ne faut pas en faire trop. Ainsi, il est par exemple conseillé de pratiquer des activités que l’on préfère, mais également de tenter de nouvelles expériences. On peut par exemple profiter les services d’un spa au cours d’un séjour, non seulement pour se détendre et se relaxer, mais aussi pour fournir une sensation de bien-être aussi bien au corps qu’à l’esprit. Les massages ainsi que les divers soins ont pour vertu d’améliorer la circulation sanguine, de soulager les douleurs, mais aussi de se libérer du stress, de la nervosité et de l’angoisse.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires


Les vacances sont une bonne occasion de s’approvisionner en matière de mieux-être. Dans ce contexte, l’alimentation joue également un important rôle. Pendant les vacances et les périodes de stress, on a toujours tendance à manger tout ce qui nous tombe sous la main et surtout des gâteries malsaines. Cependant, il existe des aliments qui aident à favoriser la décompression et en plus de cela, d’autant plus qu’une bonne alimentation entraîne une bonne santé. Par exemple, un séjour à la mer est une occasion de goûter aux fruits de mer et aux plats à base de poisson. Le poisson est en fait un aliment connu pour sa richesse en oméga-3, un élément qui permet de ralentir la production des cytokines ou les hormones inflammatoires responsables du stress. Il est également conseillé de consommer beaucoup de fruits pendant les vacances. Les destinations exotiques sont les plus riches en fruits. Par exemple, les bananes contiennent du tryptophane. Transformée en sérotonine par l’organisme, cette substance détend et fait sourire ses consommateurs. La quantité élevée de potassium que le fruit contient peut aussi aider à contrôler la pression artérielle et donc à maintenir bas le taux de cortisol. Les fruits de ce genre sont conseillés par les spécialistes à être consommés environ une heure avant de dormir pour améliorer le sommeil.

Bref, le but des vacances c’est de faire tout ce qui pourra plaire pour ne rien regretter une fois rentrée, tout en pensant au bien-être du corps et de l’esprit.

Poster une réponse