Les colonies de vacances à thème ont le vent en poupe. Chaque été, des milliers d’enfants partent en vacances aux quatre coins de l’hexagone à la découverte d’une thématique souvent originale. Parfois les thèmes sont développés sous forme de projets collectifs: monter un restaurant, organiser une exposition de peinture, rédiger une nouvelle ou encore faire paraître une bande dessinée Manga.

Ces projets collectifs entrainent les enfants dans des séjours rythmés, qui leur permettent de se connaitre rapidement à travers des centres d’intérêt communs. La thématique de la colonie de vacances représente en général 50% du temps d’activité. Le reste étant consacré à des activités variées: jeux de plein air, soirées dansantes, grands jeux, veillées activités manuelles et artistiques.

L’encadrement est assuré par des animateurs spécialisés dans la thématique. Par exemple, sur un séjour Rock, on comptera un spécialiste de la guitare, un responsable chant et un responsable Batterie. Chaque colo nécessite donc un recrutement spécifique. Une colonie de vacances robotique fera appel à des profils plus scientifiques: étudiants en électronique par exemple.

Les séjours organisés l’été ou même au printemps offrent de nombreuses destinations possibles. Rarement au bord de la mer ou en montagne, les colonies thématiques exploitent d’imaginaire qu’une région en particulier.

Les enfants peuvent enfin opter pour des séjours atypique, tels que les colonies intergénérationnelles qui leur permettent de partir en vacances avec leurs grands-parents. Dans tous les cas, ce sont des étés inoubliables pour chacun !