Le Vaucluse, c’est cette terre de contrastes, au cœur de la Provence des terres. Protégé par le Mont-Ventoux, sentinelle bienveillante, baigné de soleil tout au long de l’année, c’est le Jardin de la France avec ses nombreux vergers et champs de primeurs (Fraise de Carpentras, cerise des Monts de Venasque, muscat AOC Ventoux, asperges, melons de Cavaillon…), ses vignes dont les cépages font la renommée de l’appellation AOC Côtes du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise…).
Autant de produits que l’on retrouve sur les tables de la région, des restaurants étoilés (le département en compte 12) aux tables plus modestes qui les déclinent en recettes originales et inventives. Pour des vacances saisonnières en Provence, une location d’un gîte rural avec piscine dans le Vaucluse est disponible.

Terre d’Histoire depuis l’époque romaine (Orange et Vaison-la-Romaine offrent encore aujourd’hui théâtres, arcs et vestiges de demeures et thermes au regard du visiteur), c’est Avignon qui a écrit les grandes pages de l’histoire locale, en devenant, pendant plus d’un siècle, capitale de la chrétienté avec ses 7 papes et 2 anti-papes qui ont bâti le Palais qui domine le Rhône. Nul ne saurait oublier que cette région fut également la terre d’accueil des Juifs de Provence en exil qui vinrent se placer sous la protection des papes, et devinrent « Juifs du pape » ; aujourd’hui, 2 synagogues témoignent de cette page d’histoire à Carpentras (l’une des plus anciennes de France et d’Europe) et Cavaillon.

Tout au long de l’année et tout particulièrement en été, les villes et villages deviennent des scènes à ciel ouvert avec les festivals (avec en tête de file, le festival d’Avignon et Avignon le Off, avec plus de 1000 spectacles au programme) dont les notes résonnent dans les nuits provençales.

Pays des grands espaces, c’est le paradis des amoureux de la nature, des amateurs de randonnée, vélo et autres activités de plein air. Que ce soit sur les pentes du Mont-Ventoux, en Luberon, dans les Dentelles de Montmirail ou au milieu des ocres (à Roussillon, dans les mines de Bruoux à Gargas et au Colorado Provençal de Rustrel), en pays de la lavande (dans la région de Sault), chacun peut, au fil des saisons, découvrir la région à son rythme, de la simple balade familiale au parcours pour sportifs chevronnés.

Parcourir le Vaucluse, c’est finalement se plonger dans cette Provence authentique qui a su préserver son art de vivre.

Liens intéressants:
– Séjour en famille dans les gites et chambres d’hôtes : Vous recherchez un hébergement plus familial et moins impersonnel que l’hôtel ? Vous préférez l’accueil humain et chaleureux des propriétaires du gite au contact froid d’un distributeur de clés à l’entrée de l’établissement ? Voyages avec enfants propose un annuaire des gîtes et chambres d’hôtes en France qui vous guide dans vos recherches, région par région.
Si vous êtes propriétaire de gîtes ou chambres d’hôtes, vous pouvez également bénéficier du référencement gratuit de votre structure sur cet annuaire des gîtes et chambres d’hôtes.

Location Provence (Alpes de Haute provence, Alpes Maritimes,Ardèche, Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, Locations saisonnières)

Les vacances au pays de la Loire : Entre fleuve et océan, cette région riche en patrimoine naturel et culturel ravie les amateurs de vacances verte (pêche, randonnée, marais poitevin) et de découverte du patrimoine historique de la France avec ses nombreux châteaux.

Location chez l’habitant à Paris : être hébergés chez l’habitant à Paris permet de découvrir facilement les multitudes intrêts culturels et historique de la capitale de la France en en séjournant à tarif réduit directement au coeur de la ville.