S’envoler pour la Chine peut être motivé par diverses raisons. Certains voyageurs y vont pour leurs vacances, d’autres pour travailler. Dans l’un ou l’autre cas, la possession d’un visa est requise. Ce document est nécessaire afin de pénétrer en toute légalité sur le territoire chinois. Son obtention passe par une procédure assez simple. Tout d’abord, il faudra que le voyageur fournisse quelques documents le concernant. Vient ensuite l’engagement d’une procédure qui donnera sur la délivrance du visa.

Le visa, obligatoire dans la majeure partie du territoire chinois

Afin de pénétrer librement en Chine, le visa est obligatoire. Cela est autant valable pour un séjour temporaire (environ 30 jours) ou bien durable en Chine continentale. Pour en obtenir un facilement, ceux qui prévoient très prochainement de se rendre sur le territoire chinois peuvent se rendre ici. Cependant, il est à noter que quelques exceptions subsistent. En effet, il reste une partie du pays dont le séjour ne nécessite pas la détention d’un visa. On distingue notamment :

L’île de Hanan : ce privilège n’est pas sans condition. En premier lieu, le voyageur devra passer par une agence de voyages pour l’organisation de la totalité de son séjour. Ensuite, il doit au moins être accompagné de 4 autres personnes. La durée réglementaire du séjour est de 15 jours, sans possibilité de sortie de l’île de Hainan.

Les municipalités de Shanghai, Pékin, Chengdu, et Canton. Cette exception n’est valable que pour les voyageurs qui ne sont présents que pour un transit de 72 heures, en vue de rejoindre un autre pays que la Chine. Durant ce bref passage, ils ne pourront quitter la ville où ils sont établis temporairement. Ce transit est pris en main par la compagnie aérienne.

Chinese-visa-issued-2006Les éléments à fournir pour obtenir votre visa pour la Chine

Pour l’obtention du visa touriste pour la Chine, il est impératif de fournir les éléments suivants :

La copie de la réservation de l’hôtel ou bien une lettre d’invitation dûment signée par le ressortissant chinois qui accueillera le voyageur pendant son séjour. La copie de la carte d’identité de l’hébergeur doit obligatoirement accompagner ce dernier document

Une (01) photo d’identité

Un passeport original dont la validité est au moins égale à 6 mois

Une copie des billets d’avion ou de la réservation

Une attestation d’assurance indiquant la prise en charge des soins médicaux et du rapatriement durant le séjour en Chine

Une copie des trois derniers relevés bancaires du demandeur de visa

Un chèque mentionnant le montant des frais de visa, adressé à l’organisme sollicité pour son obtention

Si le séjour n’est pas à but purement touristique, le mieux est de se renseigner plus amplement sur les documents à fournir pour obtenir un visa, à l’agence de voyages qui organise le séjour, ou bien à une agence spécialisée dans la délivrance de visa pour la Chine.