Si vous projetez de transiter ou de séjourner temporairement au Canada, vous savez certainement que vous devez détenir une AVE ou Autorisation de voyage électronique. Mais il y a un autre document indispensable pour un transit ou un court séjour : le visa de résident temporaire. Focus.

Visa Canada : qu’est-ce que le visa de transit ?

Le visa de transit est nécessaire pour faire escale dans un point d’entrée canadien, même sans intention de s’y arrêter ou d’entrer dans le pays. L’obtention de ce type de visa Canada se fait via un formulaire en ligne de demande de visa, comme ici. Il faudra alors cliquer sur « visa de transit » La demande est gratuite et le délai varie en fonction du pays de dépôt.

Les détenteurs d’un visa de transit peuvent sortir d’un aéroport canadien sur décision d’un agent des services frontaliers. L’agent permet la sortie si le demandeur à une raison valable d’entrer au Canada pour une durée ne dépassant pas 48h.

Les personnes répondant aux critères du Programme de transit sans visa et du Programme de transit des Chinois n’ont pas besoin de visa de transit lors d’un passage dans un point d’entrée du Canada (aéroport, port, etc.)

Visa Canada : qu’est-ce que le visa pour entrée unique ?

Le visa d’entrée unique permet à un étranger d’entrer sur le territoire canadien une seule fois, quelle que soit la durée de validité du document. Ce visa expire en général un mois après la date prévue de l’arrivée au Canada. Faites votre demande le plus tôt possible, car ce visa peut être délivré jusqu’à 6 mois avant la date d’arrivée au Canada.

Il arrive qu’une personne ayant demandé un visa pour entrées multiples en obtient un pour entrée unique. Cette décision appartient à l’agent des visas qui s’appuie sur plusieurs critères. Il se peut par exemple que le but de la visite du demandeur au Canada soit limité. C’est notamment le cas pour les délégations d’une visite officielle. Ce type de visa est également délivré aux participants à des événements culturels, sportifs ou autres, qui se tiennent une fois, sur une durée déterminée.

D’autre part, le visa pour entrée unique au Canada peut être délivré aux bénéficiaires d’une procédure spécifique concernant un pays en particulier.

Visa Canada : qu’est-ce que le visa pour entrées multiples ?

Ce type de visa de résident temporaire est prévu pour plusieurs arrivées au Canada. Le bénéficiaire peut donc faire des allers et retours vers le Canada depuis n’importe quel pays tant que le visa est valide. D’une longue durée, la période de validité de ce document peut atteindre 10 ans.

Le visa pour entrées multiples reste valide malgré l’expiration du titre de voyage délivré au même titulaire. Ce dernier devra tout simplement demander un nouveau titre de voyage et présenter les deux (celui qui a exprimé et le nouveau) en même temps que le visa pour entrées multiples. Ces documents seront vérifiés par les responsables de la compagnie aérienne et par les agents des services frontaliers canadiens.

Un visa de résident temporaire est nécessaire pour séjourner au Canada sans intention d’y vivre de manière permanente. Toutes les informations concernant ces visas et les autres types de visas d’entrée dans ce pays sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada. En tout cas, découvrez la destination à travers des blogs de voyage comme Autour du Blog, que vous y alliez pour raisons personnelles ou professionnelles. Ainsi, vous vivrez certainement mieux votre expérience canadienne.

Poster une réponse