Vous avez plusieurs possibilités vous permettant de visiter l’Égypte. Cela peut être une balade ou en autocar ou en 4×4. Cela peut être une promenade à pied. Vous pouvez même le faire au cours d’une croisière. À ce propos, une croisière sur le Nil est considérée par beaucoup de vacanciers comme l’un des meilleurs moyens de découvrir les trésors du pays des pharaons.

Egypte

Pourquoi choisir d’effectuer une croisière sur le Nil pour découvrir l’Égypte ?

Le Nil est certainement l’un des plus importants emblèmes de l’Égypte. Ce fleuve était déjà célèbre depuis les temps anciens. Il tient également une place essentielle dans la vie du pays et de ses habitants, et ce, depuis longtemps. Il offre, notamment, une petite bande de terre cultivable au milieu du désert, et qui est exploitée par les paysans locaux depuis le temps des pharaons.

En parlant de pharaons, parcourir le Nil à bord d’un bateau vous offre aussi la chance de vous plonger dans l’Égypte antique, lorsque ces rois régnaient en maitre sur leurs terres. Ainsi, vous allez pouvoir admirer non seulement des paysages de rêves, mais également de nombreux sites d’une grande valeur historique et culturelle.

Les sites égyptiens les plus incontournables lors de votre balade sur le fleuve

Une croisière sur le Nil vous offre donc la chance de découvrir un grand nombre de sites importants en Égypte. Voici notamment 3 d’entre eux que beaucoup considèrent comme incontournables :

Louxor

C’est généralement dans la ville de Louxor que commencent les croisières le long du Nil. Mais Louxor représente bien plus qu’une ville d’accueil ou de départ pour votre aventure. En effet, Louxor possède un patrimoine culturel d’une grande richesse et qui mérite d’être découvert. Il s’agit de la célèbre Thèbes de l’Antiquité, connue pour sa vallée des rois ainsi que les sépultures de nombreux pharaons et de leurs familles qu’elle abrite.

Parmi les différents trésors culturels de Louxor, on peut notamment mentionner le complexe religieux de Karnak. Ce dernier est composé, entre autres, de vestiges de temples, de chapelles, ainsi que d’un grand nombre d’autres édifices. Sachez également que Karnak est un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1979.

Edfou

Edfou est une belle ville égyptienne qui est connue par la richesse de son blé. Mais les visiteurs qui effectuent un voyage en bateau sur le Nil s’intéresseront également à ses sites archéologiques. Celui qui sort le plus du lot est le temple d’Edfou. Ce dernier se distingue bien des autres, puisqu’il s’agit du temple qui est le mieux conservé de toute la vallée du Nil.

Assouan

La ville d’Assouan était déjà une grande ville depuis le 4e siècle av. J.-C. En effet, elle se trouvait dans une situation géographique très stratégique. Elle était une plaque tournante pour le commerce de bois précieux, d’or et de pierre. Aujourd’hui, vous y découvrirez de nombreux lieux culturels tels que les temples de Philae, d’Abou Simbel, de Ramsès II, ainsi que de Néfertari.

Le site de Gizeh

Le site de Gizeh est sans doute l’endroit le plus représentatif de l’Égypte pour beaucoup de visiteurs. En effet, c’est dans ce lieu que se trouve le Sphinx, ainsi que les trois grandes pyramides. Parmi ces dernières, vous pouvez admirer la pyramide de Khéops (appelée également « la grande pyramide de Gizeh »), qui est l’une des fameuses sept merveilles du monde encore debout de nos jours.

Quelques choix qui s’offrent à vous, dans le cadre d’une croisière sur le Nil

Vous avez de nombreuses options vous permettant de profiter d’une croisière sur le Nil lors de votre séjour en Égypte. Ainsi vous avez, par exemple, la possibilité de choisir un grand bateau offrant une croisière de luxe sur le fleuve. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens qui se présentent à vous si vous souhaitez allier confort, détente et découverte.

Des agences dans le pays proposent aussi des croisières sur le Nil, combinées avec des séjours à l’hôtel pour la nuit. Vous pouvez également opter pour une excursion à bord d’une felouque. Il s’agit d’un bateau à voile d’environ une dizaine de mètres vous offrant un peu plus d’intimités que les grands bateaux de luxe.

Le budget à prévoir

Si vous vous demandez quel budget prévoir afin de pouvoir effectuer une croisière sur le Nil, sachez que cela dépend de la période de l’année à laquelle vous envisagez de faire votre séjour. Mais aussi des prestations dont vous souhaitez profiter, de la durée de votre séjour, ainsi que des différents endroits à visiter. La fourchette de prix va alors de 500 euros à 3000 euros, pour une semaine sur le fleuve.

Dans le cas où vous voulez plutôt opter pour une croisière pas chère, il vaut mieux faire de la flexibilité votre allié. Ce qui signifie que vous devez être prêt à accepter des dates décalées. Par ailleurs, il peut aussi être intéressant pour vous de rester à l’affut des promotions de voyage de dernière minute. Dans certains cas, vous avez la possibilité de profiter d’une croisière sur le Nil pour moins de 500 euros.

Poster une réponse